Côtes-d’Armor: des élèves mettent leur professeur au défi de repasser son bac, il obtient 19,32/20 de moyenne

Photo: BERTRAND GUAY/AFP via Getty Images
Des élèves du lycée Chaptal, à Saint-Brieuc (Côtes-d’Armor), ont mis au défi leur professeur de physique-chimie et celui-ci l’a relevé haut la main. Exerçant en classe prépa, Benoît Delépine a dernièrement repassé et obtenu le baccalauréat, avec une moyenne de 19,32/20.
Le jeune enseignant, né en 1994, était déjà détenteur d’un baccalauréat franco-allemand mention très bien, rapporte Le Télégramme. Il vient d’obtenir le baccalauréat STI2D avec, une nouvelle fois, la mention très bien. En prime, il a eu droit aux félicitations du jury.
20/20 dans presque toutes les matières, sauf en sport
Mis au défi par deux de ses élèves, Benoît Delépine n’a pas hésité à le relever. Prenant ce challenge très à cœur, il s’est plongé dans les révisions. « J’ai vraiment travaillé les matières même si, avec les à-côtés de la vie, je n’ai pas eu beaucoup de volume horaire à consacrer aux révisions. Mais quand je m’y suis mis, je m’y suis mis à fond parce que je pense que pour être content de ce que l’on fait, il faut s’investir », a expliqué à nos confrères le jeune professeur.
Et ses efforts ont payé puisqu’il a obtenu 20/20 dans les deux épreuves de spécialité : innovation ingénierie développement durable, et maths, physique et chimie, précise Le Télégramme. Il a également eu la note maximale en Anglais, Allemand, mathématiques et histoire-géographie. En enseignement moral et civique, il a eu 19/20. C’est en revanche à cause du sport que sa moyenne a légèrement chuté, ayant récolté un 13/20 seulement. Lorsqu’il a annoncé ses résultats à ses élèves, ceux-ci l’ont d’ailleurs « un peu chambré » sur cette note. « Mais comme moi, ils ne s’attendaient pas à ce que j’aie une aussi bonne moyenne », a-t-il ajouté.
Mention très bien avec les félicitations du jury
Contrairement aux autres bacheliers, lui n’avait pas beaucoup d’inquiétudes à avoir quant aux résultats, à l’issue de ces épreuves. Il reconnaît en outre avoir eu plaisir à se replonger dans la philosophie, le français ou encore l’histoire. « Il y a vraiment des choses de fond qui sont enseignées au lycée », a-t-il souligné.
« Je me rends mieux compte de ce que l’on attend des élèves en terminale et du décalage qu’il pouvait y avoir, parfois, avec mes propres attentes en prépa », a-t-il en somme réalisé. Grâce à cette expérience, celui qui a obtenu la mention très bien avec les félicitations du jury souhaite désormais faire évoluer son métier.

Articles actuels de l’auteur









