Logo Epoch Times

Recommandation

Attaque terroriste de Sydney

« C’est un héros à 100 % » : Ahmed al Ahmed, père de famille de 43 ans, désarme un tireur lors de l’attaque de Sydney

Un geste de bravoure a marqué l’attaque qui a endeuillé la plage de Bondi, en Australie. Ahmed al Ahmed, un passant de 43 ans, a désarmé l’un des assaillants, suscitant l’admiration des autorités et des internautes. 

top-article-image

Des membres de la communauté se rassemblent devant le Bondi Pavilion à Bondi Beach, après l’attaque terroriste survenue ce dimanche 14 décembre à Sydney.

Photo: Audrey Richardson/Getty Images

author-image
Partager un article

Durée de lecture: 5 Min.

Lors de l’attaque terroriste survenue ce dimanche 14 décembre à Sydney, un homme a réussi à désarmer l’un des tireurs. Cette intervention, qui a eu lieu sur la plage de Bondi lors d’un rassemblement pour la fête de Hanouka, a sans doute permis de limiter le bilan, qui s’élève à 15 morts et 42 blessés, selon les autorités australiennes, comme le rapporte TF1. 

Sans aucune expérience des armes à feu, il « passait simplement par là » 

Sur une vidéo amateur largement diffusée, Ahmed al Ahmed apparaît vêtu d’un tee-shirt blanc. Il se glisse entre des voitures garées et se jette dans le dos de l’assaillant. Après une courte lutte, il parvient à s’emparer de l’arme et à la retourner contre le tireur, qui recule vers son complice posté sur un pont voisin. 

En cliquant sur le bouton Suivant, vous acceptez que le contenu de twitter soit chargé.

Ahmed al Ahmed, père de deux enfants âgé 43 ans, est vendeur de fruits dans la région de Sutherland Shire. Selon la chaîne australienne 7News, il « n’a pas d’expérience avec les armes à feu » et « passait simplement par là ». L’homme a été blessé par deux tirs, à la main et au bras, mais « je crois qu’il va s’en sortir », a indiqué le présentateur.  

« Son incroyable bravoure a sans aucun doute sauvé d’innombrables vies » 

Le média a parlé à un homme appelé Mustapha, qui dit être son cousin. « Il est à l’hôpital et nous ne savons pas exactement ce qui se passe à l’intérieur », a-t-il déclaré, ajoutant : « Nous espérons qu’il se remettra bien. C’est un héros à 100 %. » 

En cliquant sur le bouton Suivant, vous acceptez que le contenu de twitter soit chargé.

Le Premier ministre australien, Anthony Albanese, a salué les « héros » intervenus lors de cette fusillade. Ce lundi matin, une photo publiée sur X montre Chris Minns, Premier ministre de Nouvelle-Galles du Sud, aux côtés d’Ahmed al Ahmed dans sa chambre d’hôpital. Il déclare : « Ahmed est un véritable héros. Hier soir, son incroyable bravoure a sans aucun doute sauvé d’innombrables vies lorsqu’il a désarmé un terroriste au péril de sa vie », avant d’ajouter : « Ce fut un honneur de passer du temps avec lui et de lui transmettre les remerciements des habitants de toute la Nouvelle-Galles du Sud. » 

Une cagnotte a été ouverte en son nom 

La scène a suscité de nombreuses réactions sur les réseaux sociaux. Un internaute a même suggéré de lui décerner une médaille. Par ailleurs, une cagnotte ouverte en son nom a déjà permis de récolter plus de 550.000 dollars en douze heures, selon ABC News. La chaîne australienne a rencontré les parents du quadragénaire. Ils ont précisé que leur fils avait reçu quatre ou cinq balles dans l’épaule.  
Les enquêteurs ont indiqué qu’un des deux tireurs était connu des services de police, sans toutefois constituer une menace immédiate. La police a rappelé qu’il était essentiel de laisser les forces de l’ordre accomplir leur travail avant toute spéculation. 
Parmi les victimes figure un Français, Dan Elkayam, jeune ingénieur informatique de 27 ans, ainsi qu’un autre compatriote blessé, rapporte TF1. Le parquet national antiterroriste (Pnat) a ouvert une enquête en France, menée en parallèle avec les autorités australiennes, portant notamment sur les faits « d’assassinat en relation avec une entreprise terroriste ».