Logo Epoch Times

Comment exploiter la puissance du nerf vague pour lutter contre les maladies auto-immunes courantes (« Exploiter l’énergie du nerf vague », 7e partie)

top-article-image

Illustration

Photo: Epoch Times, Shutterstock

author-image
Partager un article

Durée de lecture: 8 Min.

Certaines maladies auto-immunes peuvent être liées à un dysfonctionnement du système nerveux autonome
Les maladies auto-immunes surviennent lorsque le système immunitaire de l’organisme attaque ses propres tissus, y compris le système nerveux. L’inflammation provoquée par ces maladies peut aggraver le problème.
Des activités simples qui stimulent le nerf vague peuvent contribuer à réduire l’inflammation et à améliorer les symptômes des personnes atteintes de maladies auto-immunes.
Dysfonctionnement du système nerveux
Le nerf vague est un élément essentiel du système nerveux autonome.
Le système nerveux autonome comprend deux parties : le système nerveux sympathique (« combattre ou fuir ») et le système nerveux parasympathique (« se reposer et digérer »).
Lorsque le système nerveux sympathique est activé pendant de longues périodes, il déclenche une inflammation et la création de molécules réactives, qui nuisent aux cellules saines. Cela contribue à des maladies telles que le lupus et la polyarthrite rhumatoïde.
Les personnes atteintes de ces maladies présentent souvent des signes de dominance du système nerveux sympathique ou de dysfonctionnement du système nerveux parasympathique. Cela se traduit généralement par une faible variabilité de la fréquence cardiaque (VFC).
La VFC est la variation des intervalles de temps entre les battements de cœur. Une VFC élevée indique généralement un tonus vagal élevé et un système nerveux sain, le corps étant capable de bien réagir au stress et à la récupération. Une VFC faible, en revanche, indique que l’organisme a du mal à s’adapter au stress et se trouve dans un état de déséquilibre. Ce déséquilibre peut aggraver les réponses auto-immunes car le corps lutte pour réguler l’inflammation et la fonction immunitaire.
Un tel dérèglement du système nerveux peut même prédire et précéder un diagnostic de polyarthrite rhumatoïde.
Un traitement prometteur
De plus en plus de recherches suggèrent que la stimulation du nerf vague est prometteuse dans le traitement de la polyarthrite rhumatoïde et du lupus. Le potentiel de cette thérapie s’étend à d’autres affections inflammatoires auto-immunes grâce à sa capacité à réduire l’inflammation, qui est l’un des principaux moteurs de ces affections.
Le nerf vague aide à réguler l’inflammation en inhibant la libération de cytokines pro-inflammatoires (protéines favorisant l’inflammation). Ce rôle est particulièrement important dans les maladies auto-immunes, qui provoquent un dérèglement du système immunitaire. Ce dérèglement entraîne une inflammation chronique et des lésions tissulaires, a expliqué à Epoch Times Jodi Duval, naturopathe.
« L’activation constante du nerf vague peut réduire la fréquence des poussées et aider les personnes à rester en rémission », a déclaré à Epoch Times le Dr Priyal Modi, praticienne en médecine intégrative et experte en travail respiratoire. La stimulation du nerf vague améliore également la santé mentale et soulage la fatigue, que de nombreuses personnes atteintes de maladies auto-immunes doivent également surmonter, a-t-elle ajouté.
Il existe de nombreuses façons de stimuler le nerf vague, mais la stimulation transcutanée du nerf vague (STNV) et la respiration profonde sont celles qui ont fait l’objet du plus grand nombre de recherches et qui ont donné les meilleurs résultats en ce qui concerne les maladies auto-immunes.
À propos de la stimulation transcutanée du nerf vague (STNV)
Le dispositif STNV utilise un appareil non invasif qui stimule électriquement le nerf vague par l’oreille ou le cou.
Dans une étude publiée dans Annals of the Rheumatic Diseases, les chercheurs ont recruté 18 patients atteints de lupus et souffrant de douleurs musculo-squelettiques. Douze d’entre eux ont reçu un traitement par STNV et six ont reçu une stimulation fictive. Les chercheurs ont constaté que les personnes traitées par STNV pendant quatre jours consécutifs présentaient une diminution spectaculaire de la douleur, de la fatigue et de l’irritation des articulations.
Une autre étude réalisée en 2023 a montré que la STNV réduisait de manière significative la douleur chez les patients atteints d’une maladie auto-immune appelée sclérose systémique.

La stimulation auriculaire transcutanée du nerf vague (STNV) est un dispositif qui stimule le nerf vague à travers l’oreille. (Illustration : Epoch Times, Shutterstock)

Respiration profonde
La respiration profonde est une autre option efficace et naturelle pour stimuler le nerf vague, en particulier si une approche basée sur un appareil n’est pas accessible. Il a été démontré que la respiration profonde augmente la VFC, ce qui indique une amélioration chez les personnes souffrant d’affections inflammatoires auto-immunes.
Dans le cadre d’une étude clinique, des patients atteints de polyarthrite rhumatoïde ou de lupus ont pratiqué la respiration profonde pendant 30 minutes. Ils ont suivi un schéma consistant à inspirer pendant quatre secondes et à expirer pendant six secondes (six respirations par minute), en se guidant à l’aide de repères visuels.
Les résultats ont montré que la respiration profonde améliorait la VFC des patients. Toutefois, une pratique de plusieurs jours permettrait d’obtenir de meilleurs résultats.
Dans une autre étude transversale, des cycles respiratoires de quatre, cinq, six, sept et huit respirations par minute ont été effectués dans un ordre aléatoire, chaque cycle durant deux minutes. La respiration à un rythme de cinq à sept respirations par minute a produit les valeurs de VFC les plus élevées. Ces valeurs sont optimales pour stimuler le tonus vagal et améliorer l’état du système nerveux.
De telles méthodes créent un état de sécurité dans le corps, où la guérison peut se développer naturellement, a déclaré Duval.
« Dans ma pratique clinique, je trouve inspirant que des techniques aussi simples et accessibles (comme la respiration) puissent avoir une influence profonde sur les résultats de santé », a déclaré M. Duval. « Cela témoigne de la capacité innée du corps à guérir lorsqu’il dispose des outils et de l’environnement adéquats. »
_________________________________________________________________________
Lire aussi 
Zena le Roux est journaliste santé (MA) et coach certifiée santé & bien-être, spécialisée en nutrition fonctionnelle. Elle est également formée en nutrition sportive, en alimentation consciente, en systèmes familiaux internes et en théorie polyvagale appliquée. Elle travaille dans un cabinet privé et est éducatrice en nutrition pour une école de santé basée au Royaume-Uni.

Articles actuels de l’auteur