Logo Epoch Times

Cet albatros, connu pour être le plus vieil oiseau sauvage au monde, vient de pondre un œuf à l’âge de 74 ans

top-article-image

Wisdom, albatros de Laysan connu pour être le plus vieil oiseau sauvage au monde, vient de pondre un œuf à l’âge de 74 ans.

Photo: Capture d’écran vidéo USFWS Pacific

author-image
Partager un article

Durée de lecture: 4 Min.

Wisdom, un albatros de Laysan, est considéré comme le plus vieil oiseau sauvage connu au monde, selon des biologistes américains. Âgé approximativement de 74 ans, il vient de pondre un œuf dans l’atoll de Midway, qui abrite la plus grande colonie d’albatros au monde.
Habituellement, les oiseaux de cette espèce vivent de 12 à 40 ans. Rien que pour ça, Wisdom est donc un spécimen rare. Le fait que cette femelle ait pondu un œuf est encore plus incroyable. L’oiseau a été filmé dans la réserve nationale de l’atoll de Midway, dans l’océan Pacifique, par l’US Fish and Wildlife Service (USFWS), qui est l’agence fédérale américaine supervisant la gestion des poissons, de la faune et des habitats naturels aux États-Unis.
L’oiseau a été marqué à l’âge de 5 ans
Les images de l’atoll de Midway montrent Wisdom avec son partenaire, en train de s’occuper de l’œuf, comme le rapporte la BBC.

En cliquant sur le bouton Suivant, vous acceptez que le contenu de twitter soit chargé.

Ainsi que l’a déclaré dans l’émission Today de la BBC Radio 4 le biologiste responsable de la faune sauvage au refuge, Jon Plissner, Wisdom est l’un des deux à trois millions d’albatros de Laysan qui se rendent à Midway pour se reproduire. Il a précisé que les biologistes n’avaient pas connaissance d’autres oiseaux approchant son âge, le plus vieux ayant 45 ans.
En 1956, alors que Wisdom avait environ 5 ans, elle a été marquée après avoir pondu un œuf. On estime que le nombre de poussins qu’elle a eu au cours de sa longue vie est supérieur à 30, l’avant-dernier ayant éclos en 2021.
« Wisdom semble susciter l’intérêt des gens du monde entier »
Si les autres membres de cette espèce s’accouplent généralement avec le même partenaire pour la vie, il n’en a pas été de même pour Wisdom, qui aurait vraisemblablement survécu à au moins trois partenaires. Sur X, l’USFWS a expliqué que Wisdom était avec un nouveau partenaire cette année, ajoutant que son partenaire précédent, Akeakamai, n’avait pas été vu depuis plusieurs années.
Jon Plissner a également indiqué que Wisdom semblait encore avoir l’énergie et l’instinct nécessaires pour élever un autre poussin, sachant qu’il y avait 70 à 80 % de chances que l’œuf éclose. Les parents de l’albatros se partagent les tâches d’incubation et, une fois l’oisillon né, les tâches d’alimentation, sachant que les albatros de Laysan ne se reproduisent pas avant l’âge de cinq ans.
« C’est vraiment remarquable », a fait remarquer Jon Plissner, soulignant « chaque année », le retour de l’oiseau attendu « avec impatience ». Wisdom est en effet devenu une véritable star et « semble susciter l’intérêt des gens du monde entier », a assuré le biologiste.