Recommandation
Témoignage« C’est affreux ce qui nous arrive », confie la mère de Mathis, jeune homme de 19 ans tué par un chauffard après un refus d’obtempérer
Le décès de Mathis, 19 ans, percuté par un automobiliste refusant d’obtempérer le 1er novembre dernier, a profondément bouleversé Lille. Sa mère a livré un témoignage émouvant, décrivant un fils « rayonnant » et exprimant son incompréhension face à ce drame survenu à quelques jours de ses vingt ans.

Mathis, 19 ans, percuté par un automobiliste refusant d’obtempérer le 1er novembre 2025, à Lille.
Photo: capture d’écran Facebook du Centre Social Le Tilleul Wattignies
La nuit du 1ᵉʳ novembre a viré au drame à Lille. Peu avant 5 heures du matin, un étudiant de 19 ans, Mathis, a été mortellement percuté par une voiture roulant à vive allure sur le boulevard de la Liberté. Le conducteur, un homme de 31 ans déjà connu pour des infractions routières, venait d’ignorer un contrôle de police avant de franchir un feu rouge. Selon le procureur de Lille, Samuel Finielz, la victime est décédée sur le coup, « avant l’arrivée des pompiers », rapporte BFMTV.
« Il a ôté la vie à un ado qui n’avait qu’envie de vivre »
Mathis, originaire d’Arques près de Saint-Omer, venait d’emménager à Lille où il poursuivait ses études et travaillait dans un fast-food, précise France 3 Hauts-de-France. Il devait fêter ses vingt ans le mercredi suivant.
Invitée sur la chaîne d’information en continu, Laetitia, la mère de Mathis, a exprimé sa détresse. « On essaie de tenir le coup, mais c’est affreux ce qui nous arrive », a-t-elle confié. Son fils, qui venait de prendre son indépendance, était « un enfant qui avait le goût de vivre, qui était rayonnant ». Elle ne cache pas son incompréhension : « On se dit : ‘Pourquoi lui, pourquoi cette personne était au volant d’une voiture en délit de fuite’ et ‘pourquoi elle était encore en liberté ?’ »
Adopté à 16 mois, Mathis était « doué » et « adorait apprendre ». « Il a ôté la vie à un ado qui n’avait qu’envie de vivre », a conclu la mère de famille dans un témoignage bouleversant.
De son côté, le FC Wardrecques – club de football dans lequel le jeune homme était licencié – lui a rendu hommage, présentant ses condoléances à sa famille. « Les 3 équipes ont débuté leur match par une minute de silence en sa mémoire », a-t-il publié sur sa page Facebook le 2 novembre dernier.
Un chauffard récidiviste
Le conducteur présumé – un certain Chaoulia Abed E., âgé de 31 ans, nous apprend Boulevard Voltaire – a tenté de fuir à pied après l’accident. Il a finalement été interpellé à quelques mètres du lieu du drame. Il a été mis en examen pour « homicide routier avec circonstances aggravantes », notamment pour refus d’obtempérer, délit de fuite et violation manifeste d’une obligation de prudence.
Déjà connu des services de police pour des délits routiers, il conduisait malgré une interdiction de permis, a indiqué un représentant syndical de la police à France 3. Des bouteilles de protoxyde d’azote ont d’ailleurs été retrouvées dans le véhicule, a déclaré le procureur, ajoutant que l’enquête établit « une consommation de protoxyde d’azote contemporaine de la conduite du véhicule ». Le suspect conteste toutefois avoir conduit la voiture.

Articles actuels de l’auteur









