Caponata sicilienne : le soleil dans l’assiette

Grâce à sa saveur douce et à sa texture dense, l'aubergine offre de nombreuses possibilités. Elle remplace souvent la viande sautée, en cocotte ou sur le gril.
Photo: Spafra/Dreamstime/TNS
Servez-la à température ambiante, sur des crostini garnis de fromage frais, en accompagnement d’un poisson, d’une volaille rôtie ou simplement de pâtes. Préparée à l’avance, elle se bonifie au fil des jours et se conserve plusieurs semaines au réfrigérateur. La caponata a le don de réveiller les ingrédients les plus simples et de transformer un dîner ordinaire en moment de fête.
Avec sa saveur neutre et sa texture charnue, l’aubergine agit comme une éponge dans cette version sicilienne relevée de la ratatouille. Préparez-la un jour à l’avance : les arômes auront le temps de se fondre. Servez-la à température ambiante, sur des crostini garnis de fromage frais – chèvre, ricotta, mozzarella, ou tout ce qui vous plaît.
– Huile d’olive extra-vierge
– 2 aubergines (environ 900 g), coupées en cubes de 2 à 3 cm
– Sel gris et poivre noir fraîchement moulu
– 1 oignon, émincé
– 2 gousses d’ail, écrasées
– 1 gros bulbe de fenouil, taillé en dés (environ 1 tasse)
– 60 ml de tomates séchées à l’huile
– 60 ml d’olives noires dénoyautées, hachées
– 2 c. à soupe de câpres, égouttées
– 60 ml de raisins secs ou de petites corinthes
– Une belle pincée de piment rouge concassé
– 1 feuille de laurier
– 60 ml de vinaigre de vin rouge
– Une pincée généreuse de sucre brun, selon le goût
Enduisez généreusement le fond d’une grande poêle épaisse d’huile d’olive et faites chauffer à feu moyen. Lorsque l’huile ondule légèrement, ajoutez les cubes d’aubergine et faites-les dorer sur toutes leurs faces, en les remuant souvent, pendant 5 à 7 minutes. Retirez-les sur une assiette et assaisonnez de sel et de poivre.
Ajoutez un peu d’huile dans la poêle si nécessaire, puis faites revenir l’oignon, l’ail et le fenouil jusqu’à ce qu’ils commencent à colorer. Baissez le feu, couvrez et laissez étuver 3 à 5 minutes, le temps qu’ils s’attendrissent et rendent leur jus.
Incorporez les tomates séchées avec un peu de leur huile, les olives, les câpres, les raisins secs, le piment, la feuille de laurier et le vinaigre.
Remettez les aubergines dans la poêle et mélangez délicatement. Couvrez et laissez mijoter à feu doux environ 5 minutes, jusqu’à ce que tous les légumes soient bien tendres. Si le mélange devient trop sec, ajoutez un peu d’eau, une cuillerée à soupe à la fois. Ajustez l’assaisonnement avec le sucre brun, du sel et du poivre.
Transférez la caponata dans un grand bol et laissez reposer une heure à température ambiante avant de servir. Se conserve plusieurs semaines au réfrigérateur, dans un récipient hermétique.
Articles actuels de l’auteur
10 octobre 2025
Caponata sicilienne : le soleil dans l’assiette






