Recommandation
Braquage à RoubaixBraquage raté à Roubaix : six suspects arrêtés après avoir emporté… un sac totalement vide
Le spectaculaire braquage à l’explosif d’un distributeur de billets de La Poste de Roubaix s’est soldé par un butin inexistant. Six individus, déjà connus des services de police, ont été interpellés.

Une policière française de la police scientifique inspecte la façade d'un bureau de « La Poste », à Roubaix, le 12 novembre 2025, à la suite d'un cambriolage.
Photo: : SAMEER AL-DOUMY/AFP via Getty Images
L’opération avait tout d’un braquage de haut vol : explosion en pleine matinée, fuite précipitée et coffre arraché d’un distributeur automatique de billets situé sur la façade du principal bureau de poste de Roubaix. Pourtant, comme l’ont révélé successivement BFMTV et TF1 Info, les malfaiteurs n’ont finalement saisi qu’un sac… rempli de sachets de recyclage entièrement vides.
« Il n’y avait que d’autres sacs dans le sac »
Le procureur de la République de Lille, Samuel Finielz, a certifié sur TF1 : « Il était vide, en effet, je vous le confirme. Il n’y avait que d’autres sacs dans le sac. » La Poste avait déjà indiqué ce jeudi n’avoir subi « aucun préjudice financier ».
D’après Le Parisien, les braqueurs, qui pensaient certainement repartir avec des billets fraîchement déposés par les convoyeurs, auraient eux-mêmes compromis leur opération en utilisant une charge explosive trop puissante, propulsant ainsi le coffre du distributeur à l’intérieur de l’agence.
À Roubaix, la situation prête à sourire. BFMTV rapporte les réactions amusées des habitants : « Donc ils se sont fait avoir ? » glousse une passante. « Et bien, c’est bien fait pour eux ! » Une autre renchérit : « Ils ont fait ça pour rien ? ».
« Des dégâts matériels très importants et un traumatisme réel »
Malgré le caractère ubuesque de la situation, les autorités rappellent la violence de l’attaque, qui a eu lieu avant l’ouverture du bureau. Sur X, le procureur Finielz déplore « des dégâts matériels très importants et un traumatisme réel pour les passants et le voisinage et pour les employés de La Poste ». Une cellule psychologique a été mise en place pour le personnel présent à l’intérieur, indique BFMTV.
Dans la nuit suivant le braquage, six suspects ont été arrêtés dans deux quartiers de Roubaix, rapporte TF1 Info. Connus des services de police, ils étaient suivis depuis plusieurs mois par la BRI de Lille et la brigade de répression du banditisme, selon le quotidien francilien. Le procureur souligne une enquête « complexe et technique », saluant la rapidité des investigations.
Six suspects placés en garde à vue
Des perquisitions au domicile des suspects ont permis la saisie de détonateurs, d’explosifs, d’un cadre destiné aux attaques de distributeurs, mais aussi d’armes lourdes, dont des kalachnikovs, indique Le Parisien.
Âgés de 20 à 42 ans, les six individus sont désormais en garde à vue. Ils sont « susceptibles d’être mis en cause pour les faits de ‘vol en bande organisée’, ‘association de malfaiteurs en vue de la préparation d’un crime’ et ‘destruction de biens par moyens explosifs en bande organisée’ », précise le parquet de Lille.

Articles actuels de l’auteur









