Bloquée par les manifestations d’agriculteurs, elle est contrainte d’accoucher dans sa voiture

Illustration.
Photo: Pixabay
Jeudi dernier, une femme coincée dans les manifestations des agriculteurs entre Trégunc (Finistère) et Quimper, a été forcée d’accoucher dans sa voiture.
Johanne Le Gallic se rendait à la maternité avec son conjoint Julien Dervout, ce jeudi 1er février, lorsqu’elle a été bloquée dans les embouteillages, notamment en raison de la mobilisation des agriculteurs. Il était précisément 8 h 15 quand la jeune femme de 26 ans a mis au monde le petit Nolan, rapporte Ouest-France.

(google maps)
« J’ai eu un peu peur à la fin, car le cordon ombilical était enroulé autour de la tête de Nolan »
La jeune maman, sentant que le bébé allait arriver, a demandé à son compagnon, un marin pêcheur, de reculer son siège passager pour être un plus à l’aise. « Je me suis mise en position comme j’ai pu et j’ai accouché dans la voiture », raconte-t-elle à nos confrères.
Lorsque le nouveau-né a pointé le bout de son nez – soit juste après le rond-point de Kerustum de Quimper – « il n’a pas pleuré tout de suite car il avait du mal à respirer », souligne Johanne Le Gallic, qui s’est alors inquiétée. En réalité, il avait le cordon ombilical « enroulé autour de la tête ». La mère de Nolan a donc « écarté un peu le cordon pour l’aider à respirer ».
« De chouettes souvenirs »
Pendant ce temps, le papa du nouveau-né était quant à lui « concentré sur la conduite, d’autant qu’il y avait des bouchons », indique Johanne tout en précisant que chacun était dans le rôle qu’il devait jouer à ce moment crucial. « On se souviendra de la naissance de Nolan, ça fait de chouettes souvenirs », confie la maman, loin d’avoir été traumatisée par les événements.
Ce bébé, qui pèse 4,065 kg, a pu être pris en charge dès son arrivée à la maternité. Il a par ailleurs fait la connaissance de Sacha, son grand frère de deux ans.

Articles actuels de l’auteur









