Benyamin Netanyahou approuve le plan de prise de contrôle de la ville de Gaza et la reprise des négociations sur les otages

Le Premier ministre israélien, Benyamin Netanyahou, donne une conférence de presse au bureau du Premier ministre à Jérusalem, le 10 août 2025.
Photo: ABIR SULTAN/POOL/AFP via Getty Images
Le Premier ministre israélien, Benyamin Netanyahou, a annoncé le 21 août qu’il donnait son approbation finale à la proposition des Forces de défense israéliennes (FDI) de prendre le contrôle de la ville de Gaza, et avait également approuvé la reprise des négociations pour libérer les otages israéliens détenus par le groupe terroriste du Hamas à Gaza et mettre fin à l’état de conflit armé dans cette ville.
« Nous sommes à l’étape décisive. Je suis venu aujourd’hui à la division de Gaza afin d’approuver les plans que l’armée israélienne m’a présentés, ainsi qu’au ministre de la Défense, pour prendre le contrôle de la ville de Gaza et vaincre le Hamas », a déclaré M. Netanyahou dans une communiqué enregistré.
Le cabinet de M. Netanyahu examine depuis plusieurs jours une proposition de prise de contrôle de la ville de Gaza, située à l’extrémité nord de la bande de Gaza.
Plus tôt jeudi, l’armée israélienne a annoncé avoir déjà lancé les opérations préliminaires en vue de la prise de Gaza. La veille, elle avait annoncé avoir commencé à mobiliser 60.000 soldats de réserve israéliens et prolongé la durée du service de 20.000 autres réservistes israéliens.
« J’apprécie grandement la mobilisation des soldats de réserve et, bien sûr, de l’armée régulière, pour cette cause essentielle », a déclaré M. Netanyahou jeudi.
En plus d’approuver la prise de contrôle de la ville de Gaza, M.Netanyahou a déclaré qu’il avait également autorisé « des négociations immédiates pour la libération de tous [les] otages et la fin de la guerre ».
Les terroristes du Hamas ont pris quelque 251 personnes en otage lors de leurs attaques meurtrières contre Israël le 7 octobre 2023, et des dizaines de ces otages sont toujours en captivité au Hamas, ainsi que les restes d’autres personnes tuées au cours de ce conflit qui a duré près de deux ans.
Plus tôt cette semaine, le médiateur qatari a annoncé que le Hamas avait accepté une proposition de cessez-le-feu de 60 jours, pour faciliter la libération d’un nombre limité d’otages, en échange de certains Palestiniens détenus par Israël.
Le porte-parole des Affaires étrangères du Qatar, Majed bin Mohammed Al Ansari, a déclaré que le plan de cessez-le-feu limité accepté par le Hamas répondrait à 98 % d’une proposition qu’Israël avait précédemment approuvée.
Dans un discours prononcé le 10 août, M. Netanyahou a déclaré que le plan de prise de contrôle de la ville de Gaza ne s’inscrivait pas dans le cadre d’une occupation israélienne illimitée. Il a également indiqué que le plan prévoyait qu’Israël assumerait des « responsabilités sécuritaires primordiales » sur le territoire, en parallèle avec une « administration civile non israélienne et pacifique ».
M. Netanyahou a déclaré que l’autorité civile de Gaza post-Hamas est celle qui « n’éduque pas ses enfants au terrorisme, ne paie pas les terroristes et ne lance pas d’attaques terroristes contre Israël ». M. Netanyahou a déclaré que ces conditions disqualifieraient l’Autorité palestinienne – qui a une autorité gouvernementale partielle en Cisjordanie – d’intervenir en tant qu’autorité civile éventuelle de Gaza.

Ryan Morgan rédige les informations pour NTD TV.
Articles actuels de l’auteur









