La Chine en Bosnie-Herzégovine : une présence de plus en plus marquée dans un État fragilisé
La récente recrudescence des tensions dans plusieurs États des Balkans occidentaux, en particulier en Bosnie-Herzégovine, au Kosovo et au Monténégro, fait ressurgir le spectre d’une nouvelle guerre intercommunautaire dans la région.

La gauche restera-t-elle dans les cordes en 2023 ?
Le congrès du Parti socialiste français (PS) prévu le 10 janvier est particulièrement attendu.

Netflix, une machine à standardiser les histoires ?
Dans l’univers académique, les « popular culture studies » s’intéressent depuis la fin des années 1950 à ce que les cultures populaires disent de nos sociétés : Netflix et le monde des séries, toujours plus nombreuses, entrent de plein fouet dans ce champ.

Le Parlement européen reconnaît la Russie comme un État promoteur du terrorisme
Lundi 17 octobre, le député européen des Démocrates de Suède Charlie Weimers a fait voter au Parlement européen une proposition visant à établir un débat sur une résolution désignant la Russie comme État parrain du terrorisme.

La Pologne préfère les réacteurs nucléaires américains à ceux d’EDF
La Pologne aspire à trouver une source d’énergie performante et moins polluante que le charbon dont elle est dépendante ; et encore plus alors que l’invasion de l’Ukraine par la Russie entraîne une crise énergétique importante en Europe.

Lula élu: retour du socialisme au Brésil?
Les résultats sont serrés, mais c’est bien Luiz Inácio « Lula » da Silva qui a remporté le deuxième tour de l’élection présidentielle brésilienne, dimanche 30 octobre, avec 50,9% des voix contre 49,1% pour Jair Bolsonaro.

La politique écologiste de la Californie part en fumée
Tout un acharnement idéologique, pour rien.

La Première ministre néo-zélandaise veut taxer les pets de vache : quand l’écologisme veut détruire l’élevage
On penserait à un titre du Gorafi, célèbre journal parodique.

Xi Jinping, l’invasion de Taïwan, et les semi-conducteurs
Alors que le monde a les yeux rivés sur la guerre en Ukraine, menée par l’impérialiste néo-soviétique Poutine, une autre catastrophe pourrait se produire si le monde libre ne réagit pas.
