Logo Epoch Times

Attentat déjoué lors du concert de Lady Gaga à Rio : deux suspects arrêtés

top-article-image

La pop star américaine Lady Gaga se produit lors de son concert sur la plage de Copacabana à Rio de Janeiro, au Brésil, le 3 mai 2025.

Photo: PABLO PORCIUNCULA/AFP via Getty Images

author-image
Partager un article

Durée de lecture: 5 Min.

Deux personnes ont été arrêtées en relation avec un projet présumé d’attentat à la bombe lors d’un concert gratuit de Lady Gaga à Rio de Janeiro, a déclaré la police brésilienne le 4 mai.

Le spectacle de samedi à Rio était le plus grand événement de la carrière de la pop star, avec une foule estimée à 2,5 millions de fans occupant la plage de Copacabana.

Selon la police de l’État de Rio de Janeiro et le ministère de la Justice du Brésil, le complot aurait été mené par un groupe ciblant certains groupes de personnes et impliquait des plans pour faire exploser des bombes artisanales lors du concert.

« Le plan était considéré comme un ‘défi collectif’ dans le but de gagner en notoriété sur les médias sociaux », a déclaré la police.

Le groupe diffusait du contenu violent en ligne à des adolescents comme « une forme d’appartenance », a ajouté la police.

Les deux personnes arrêtées par les autorités en lien avec le complot présumé étaient un homme présenté comme le chef du groupe dans l’État méridional de Rio Grande do Sul, qui a été inculpé de possession illégale d’armes, et un adolescent de Rio accusé de pornographie infantile.

La police n’a pas expliqué les rôles exacts des deux suspects dans le projet présumé ni comment le groupe a finalement ciblé le concert de Lady Gaga à Rio.

« Les personnes impliquées recrutaient des participants, y compris des adolescents, pour mener des attaques intégrées à l’aide d’explosifs improvisés et de cocktails Molotov », a indiqué la police.

Le groupe était considéré un « risque pour l’ordre public », selon le ministère de la Justice du Brésil, qui a souligné que le groupe se référait faussement à lui-même en ligne comme « Little Monsters », un nom que Lady Gaga utilise pour ses fans.

Cette tromperie était destinée à atteindre les adolescents et à les attirer dans des « réseaux avec un contenu violent et autodestructeur », a ajouté le ministère.

Les autorités ont confisqué des téléphones et d’autres appareils électroniques lors d’une série de raids dans les résidences de 15 suspects dans plusieurs États brésiliens. La police n’a pas mentionné avoir trouvé des armes ou des matières explosives lors des raids.

Les raids ont été menés discrètement samedi dans les heures précédant le concert, tout en « évitant la panique ou la déformation de l’information au sein de la population », a précisé la police.

Le ministère de la Justice a expliqué que le projet présumé et les actions menées pour l’arrêter n’avaient eu aucun impact sur les personnes assistant au concert gratuit.

Vue aérienne du concert de la pop star américaine Lady Gaga sur la plage de Copacabana à Rio de Janeiro, Brésil, le 3 mai 2025. (DANIEL RAMALHO/AFP via Getty Images)

Dans un message publié dimanche sur la plateforme sociale X pour célébrer le succès du concert, Lady Gaga n’a pas mentionné le complot ni les arrestations.

« Rien ne pouvait me préparer au sentiment que j’ai ressenti pendant le spectacle d’hier soir – l’immense fierté et la joie que j’ai éprouvées en chantant pour les habitants du Brésil. La vue de la foule pendant mes premières chansons m’a coupé le souffle », a écrit la pop star.

La mairie de Rio a déclaré dans un récent rapport que le concert de lady Gaga devrait injecter au moins 600 millions de real, soit environ 106 millions de dollars, dans l’économie de la ville.

La ville a vu plus de 500.000 touristes affluer dans ses rues dans les jours précédant le spectacle, soit plus du double des projections initiales, selon les données de la gare routière locale et de l’aéroport Tom Jobim, a informé la mairie dans un communiqué vendredi.

Avec L’Associated Press

Jacob Burg fait des reportages sur l'État de Floride pour le journal Epoch Times. Il couvre une variété de sujets tels que la criminalité, la politique, la science, l'éducation, la faune et la flore, les questions familiales et d'autres sujets d'actualité. Il a également écrit sur le sport, la politique et les dernières nouvelles pour le Sarasota Herald Tribune.

Articles actuels de l’auteur