Attentat de Sydney : les autorités confirment que le terroriste de Bondi est ressortissant indien
La police indienne a confirmé que Sajid Akram, l’homme abattu après avoir ouvert le feu avec son fils lors d’une célébration de Hanoucca sur la plage de Bondi, à Sydney, le 14 décembre, est ressortissant indien.

Le drapeau australien devant le Pavillion de Bondi à Sydney en Australie, le 16 décembre 2025. David Gray/AFP via Getty Images
Dans un communiqué transmis à Reuters le 16 décembre, les autorités indiennes ont indiqué que Sajid Akram a quitté l’Inde il y a près de trente ans et entretenait des contacts très limités avec sa famille après son installation en Australie.
Sajid Akram, 50 ans, et son fils Naveed Akram, 24 ans, sont accusés d’avoir tué quinze personnes et blessé des dizaines d’autres dans une attaque que les autorités australiennes ont qualifiée d’attentat terroriste.
Sajid Akram a été abattu par la police sur place, tandis que Naveed Akram vient tout juste de sortir du coma.
Sajid Akram a émigré en Australie en novembre 1998. Il a ensuite épousé une Australienne d’origine européenne et s’est établi définitivement en Australie. Il était détenteur d’un passeport indien mais ses enfants, nés en Australie, sont citoyens australiens.
Selon la police, il n’a entretenu que des « contacts limités » avec sa famille à Hyderabad au cours des vingt-sept dernières années. Il est retourné en Inde à six reprises, principalement pour des raisons familiales.
Les autorités ont également indiqué qu’il ne s’était pas rendu en Inde lors du décès de son père.
Des membres de sa famille ont déclaré aux enquêteurs n’avoir eu connaissance d’aucune opinion ou activité extrémiste de sa part.
« Aucun élément défavorable n’a été relevé concernant Sajid Akram durant son séjour en Inde avant son départ en 1998 », a déclaré la police.
Une idéologie liée à l’État islamique
Les autorités australiennes estiment que les auteurs de l’attaque de Bondi Beach étaient inspirés par l’idéologie de l’État islamique.
L’attaque, qui visait une célébration juive, a été rapidement qualifiée d’acte terroriste.
Les enquêteurs ont découvert deux drapeaux de l’État islamique à l’intérieur du véhicule utilisé par les assaillants sur la plage de Bondi. La police estime que le père et le fils avaient prêté allégeance à l’organisation terroriste.
Les autorités examinent également leurs déplacements à l’étranger.
Selon le Bureau philippin de l’immigration, Naveed Akram et son père se sont rendus à Davao City, dans la région de Mindanao, où ils ont séjourné du 1ᵉʳ au 28 novembre.

Articles actuels de l’auteur









