Logo Epoch Times

À Poitiers, le doyen des arbres remarquables a été incendié, la mairie porte plainte

top-article-image

Photo d'illustration (Crédit photo FRANCK PENNANT/AFP via Getty Images)

author-image
Partager un article

Durée de lecture: 2 Min.

À Poitiers, le doyen des arbres remarquables, un chêne rouvre de 350 ans, a été incendié dans la nuit de samedi 30 à dimanche 31 janvier.
« Un pan de l’histoire naturelle poitevine est parti en fumée », a ainsi déploré l’association Vienne nature aujourd’hui, dans un communiqué.
En effet, le chêne rouvre (aussi nommé chêne sessile, espèce la plus communément trouvée en France) de la Matauderie, à Saint-Benoît, s’est effondré à la suite d’un incendie qui s’est déclaré dans son tronc creux.
Avec 6 mètres de circonférence et 25 mètres de haut, ce colosse feuillu faisait la joie et la fierté des Poitevins. Probablement planté au XVIIe siècle, la légende raconte que c’est ce même chêne qui aurait inspiré Jean de la Fontaine pour la fable du Chêne et du Roseau, celui-ci empruntant ce chemin régulièrement pour aller visiter ses cousins du Fief-Clairet.
En 2019, le chêne tricentenaire avait obtenu le label « arbre remarquable » de Poitiers, du fait de sa circonférence et de sa longévité.
La mairie de Poitiers porte plainte
L’émotion était grande ce dimanche dans la région, après que les pompiers, prévenus par le voisinage, n’aient pu que contenir les flammes en arrosant le tronc creux de neige carbonique, rapporte la Nouvelle République.

En cliquant sur le bouton Suivant, vous acceptez que le contenu de twitter soit chargé.

La Ville de Poitiers, propriétaire de l’arbre, a réagi avec « tristesse » et « indignation »  à cet incendie volontaire et a annoncé son intention de porter plainte.
« Il est grand temps pour nous, êtres humains, de prendre la valeur de notre patrimoine arboricole qui, malheureusement, diminue toujours plus à mesure que passent les jours. Au-delà de leur beauté et des effets manifestement bénéfiques qu’ils peuvent avoir sur notre santé, ce sont nos plus précieux alliés dans la lutte contre le réchauffement climatique », souligne ainsi la mairie.
De son côté, l’association Vienne nature « déplore la disparition prématurée de ce doyen des arbres poitevins auquel elle était attachée. Plus de 350 ans n’ont pas résisté à la bêtise humaine… »