Logo Epoch Times

75% des Français approuvent la démission de Sébastien Lecornu

top-article-image

Le Premier ministre Sébastien Lecornu s’exprime à l’Hôtel Matignon, le 3 octobre 2025.

Photo: ALAIN JOCARD/POOL/AFP via Getty Images

author-image
Partager un article

Durée de lecture: 2 Min.

Trois Français sur quatre (75%) approuvent la démission de Sébastien Lecornu, annoncée lundi matin, à peine quatorze heures après la présentation de son gouvernement. Plus de la moitié des personnes interrogées estiment Emmanuel Macron responsable de cette nouvelle crise politique, selon deux sondages publiés dans la journée.

Selon une enquête Elabe pour BFMTV, 86% des Français considèrent que les récents événements politiques constituent « un spectacle navrant » et ne sont « pas à la hauteur de la situation ». Ils sont, selon ce même sondage, 75% à approuver la décision du Premier ministre de quitter ses fonctions.

Une crise politique imputée à Emmanuel Macron

D’après un autre sondage Odoxa-Backbone pour Le Figaro, 57% des sondés jugent le président de la République « totalement responsable » de la démission de son chef de gouvernement. Plus frappant encore, 70% des Français se déclarent favorables à une démission du chef de l’État lui-même.

S’agissant des solutions envisageables pour débloquer la situation, l’enquête Elabe indique que 51% des personnes interrogées estiment qu’une destitution d’Emmanuel Macron pourrait être la voie à suivre, tandis que 42% privilégient une nouvelle dissolution de l’Assemblée nationale et la tenue d’élections législatives anticipées.

Dernières manœuvres à l’Élysée

Face à cette crise institutionnelle, Emmanuel Macron a demandé lundi à Sébastien Lecornu de conduire d’ici mercredi soir d’ultimes négociations afin de définir « une plateforme d’action et de stabilité pour le pays », a indiqué l’Élysée.

L’enquête Elabe pour BFMTV a été réalisée par internet le 6 octobre 2025, auprès d’un échantillon de 1002 personnes représentatif de la population française âgée de 18 ans et plus, selon la méthode des quotas (marge d’erreur : 1,4 à 3,1 points). L’étude Odoxa-Backbone repose sur un échantillon de 1005 Français, réalisé en ligne aux mêmes dates, selon des critères identiques.