6 Français sur 10 rêvent d’aller « vivre ailleurs »

De plus en plus de Français aspirent à vivre dans un environnement calme et sain.
Photo: Pixabay
Mettre en évidence les aspirations des Français quant à l’habitat, tel était l’objectif de l’Observatoire de l’Habitat lors de sa dernière enquête publiée le 21 mars dernier.
Si 72% des Français se déclarent « satisfaits » de leur logement, ils sont 75% à déclarer subir au moins une forme de nuisance dans celui-ci. Mauvaise performance énergétique, qualité acoustique ou isolation thermique à revoir, ces nuisances révèlent d’autant plus les critères qui, en dehors du prix, importent le plus aux Français dans le choix d’un logement.
Cette quête d’un habitat sain, dépourvu de nuisances liés souvent à « l’hypermodernité urbaine », conduit plus de la moitié des Français interrogés, 6 Français sur 10, à « aller vivre ailleurs ». Ils ne sont que 32% à souhaiter changer de logement pour cause d’insatisfaction à l’égard de leur habitation, 50% d’entre eux souhaitant, avant tout, trouver un cadre de vie alternatif.
« Il y a vraiment une recherche de retour à la nature, un peu fantasmée, pour aller vers un habitat sain dans un environnement non pollué, qui s’inscrit dans une quête de consommer autrement », explique Simon Borel, sociologue à la société d’études et de conseil en stratégie Obsoco (l’Observatoire Société et Consommation), qui a réalisé cette étude avec le soutien de Nexity, Somfy et CDC Habitat.
En effet, « vivre ailleurs » traduit avant tout pour ces Français une aspiration à se rapprocher de la nature, bénéficier d’un meilleur climat et avoir un rythme de vie moins effréné.
Dans cette optique, 82% des Français souhaiteraient vivre dans un village, 70% dans un habitat pavillonnaire et seulement 20% dans une ville dense. Concernant ce dernier cas, ce sont les jeunes de 18 à 24 ans qui aspirent à vivre en zone urbaine dense, étant 47% à le souhaiter, contre 8% seulement des plus de 55 ans.
https://twitter.com/ReseauTEPOS/status/1110127105772306432
L’autre grande aspiration des Français est celle de l’autonomie énergétique et alimentaire. 73% d’entre eux aspirent à une autonomie énergétique, telle que la pose de panneaux solaires sur les toits (66% des Français). 65% souhaiteraient tendre vers une autonomie alimentaire dans le cadre d’une production à l’échelle de l’habitat, en produisant eux-même leur alimentation à leur domicile (pour 82% d’entre eux) ou en ayant recours à des jardins partagés (60%).
Enfin, l’adoption de comportements écoresponsables (recyclage, compostage, énergies renouvelables, isolation de leur habitation) est aussi plébiscité par les Français, qui souhaitent être propriétaires de leur logement (77%) tout en bénéficiant des services de proximité.

Articles actuels de l’auteur









