11 ranchs d’exception pour une immersion authentique dans le Far West

Au ranch Alisal, les visiteurs peuvent explorer plus de 4000 hectares de terres vierges.
Photo: Crédit photo : Alisal Ranch
L’archétype du cowboy occupe depuis longtemps une place emblématique dans la culture populaire, galopant à l’écran – grand ou petit – coiffé d’un large chapeau et armé de son éternel colt.
Aujourd’hui encore, ce gardien des troupeaux, infatigable cavalier des grands espaces, reste une figure puissante de l’esprit américain. Il incarne la résilience, l’individualisme farouche et un attachement profond aux traditions ainsi qu’à la nature sauvage.
Cette fascination durable pour le mode de vie cowboy alimente un engouement croissant pour les vacances inspirées du Far West. La demande de séjours dans des ranchs à travers les États-Unis a bondi de plus de 40 % au cours de l’année écoulée.
Envie d’enfiler vos bottes et de monter en selle ? Des randonnées à cheval aux veillées autour du feu de camp, en passant par des balades naturalistes et des cabanes rustiques, voici 11 ranchs d’exception aux quatre coins des États-Unis, parfaits pour une échappée dans le Far West.
1. Alisal Ranch (Sovang, Californie)

Le ranch Alisal propose une grande variété de balades à cheval, allant des sorties pique-nique aux randonnées en groupe, sans oublier les promenades privées. (Crédit photo : Alisal Ranch)

The Oak Room est l’un des lieux de prédilection pour se détendre en savourant une bière ou un verre de vin. (Crédit photo : Alisal Ranch)
Un « goût moderne de l’Ouest sauvage » vous attend dans la vallée de Santa Ynez, au sud de la Californie. Niché au cœur des vignobles de Santa Barbara, le ranch Alisal marie avec élégance le confort contemporain et le charme rustique.
Implanté sur plus de 4000 hectares, ce ranch en activité propose une gamme d’hébergements haut de gamme pour les cowboys dans l’âme : studios, cottages et vastes résidences décorées d’œuvres d’art américaines et dotées de cheminées à bois.
Explorez les vastes étendues à cheval ou partez à la découverte du lac de 40 hectares alimenté par une source naturelle, véritable joyau aquatique du domaine.
2. Circle Z Ranch (Patagonia, Arizona)

Au Circle Z Ranch, les cavaliers peuvent parcourir plus de 300 km de sentiers à travers prairies, canyons et chaînes de montagnes. (Crédit photo : Circle Z Ranch)

Le mercredi soir, c’est veillée autour du feu au Circle Z Ranch, où le cow-boy Johnny entraîne le groupe dans des chants traditionnels du Far West. (Crédit photo : Circle Z Ranch)
Fondé en 1926, ce ranch historique se situe à environ une heure au sud de Tucson, en Arizona, au cœur des dunes dorées du désert de Sonora. Ici, l’Ouest américain se vit grandeur nature : partez à cheval à travers des milliers d’hectares de terres sauvages jalonnés de canyons escarpés, de chaînes montagneuses et des eaux vives de la Sonoita Creek, avant de retrouver le confort d’une demeure de style espagnol.
Au programme : barbecues cowboys sous les étoiles, veillées autour du feu et détente au bord de la piscine. Un véritable retour aux sources dans un coin d’Amérique figé dans le temps.
3. Diamond D Ranch (Stanley, Idaho)
Déconnectez-vous du monde, à la manière d’un vrai pionnier, au Diamond D Ranch, un refuge en pleine nature niché dans la sauvage Frank Church Wilderness, à quelques heures de route au nord-est de Boise, dans l’Idaho.
Ce ranch tout compris accueille ses hôtes dans des cabanes pleines de charme, en lisière des montagnes verdoyantes de la Salmon River. Parfait pour les familles, il regorge d’activités : équitation, randonnée, feux de camp, tir à l’arc, natation, ball-trap, recherche d’or, ateliers créatifs, et bien plus encore. Une parenthèse hors du temps au cœur de l’Amérique profonde.
4. C Lazy U Ranch (Granby, Colorado)

Le ranch C Lazy U met à disposition quelque 200 chevaux, adaptés au niveau de chaque cavalier, du débutant au plus expérimenté. (Crédit photo : C Lazy U Ranch)

C Lazy U est un ranch tout compris, ouvert toute l’année, qui propose des activités aussi bien pour les adultes que pour les enfants. (Crédit photo : C Lazy U Ranch)
Entouré par les montagnes Rocheuses, le ranch C Lazy U, dans le nord du Colorado, existe depuis plus de 100 ans. Ce refuge tout compris, ouvert toute l’année, allie « prestations haut de gamme et expériences authentiques ».
Parcourez à cheval 35 km² de campagne autour de Granby lors d’une véritable sortie de travail avec le bétail. Pas envie de vous aventurer dans la nature sauvage ? Goûtez à l’Ouest américain grâce à des repas gastronomiques inspirés de la ferme. Et pour terminer la journée, détendez-vous au spa complet avant de rejoindre votre cabane de luxe pour une nuit réparatrice.
5. Holmstead Ranch Resort (Central, Utah)
Caché à l’ombre de Pine Valley Mountain, le Holmstead Ranch Resort est le secret le mieux gardé du sud de l’Utah. Choisissez entre des cabanes de luxe au bord du lac, des cottages nichés en lisière de forêt, ou tentez l’expérience du glamping – un type d’hébergement touristique alternatif proche du camping – dans des wagons couverts façon Conestoga.
Cerise sur le gâteau, ce ranch est à courte distance en voiture de nombreuses attractions majeures de l’État, dont le Snow Canyon State Park ainsi que les parcs nationaux de Zion et Bryce Canyon.
6. Geronimo Trail Guest Ranch (Winston, Nouveau-Mexique)

Le climat est doux toute l’année au Geronimo Trail Guest Ranch, au Nouveau-Mexique. (Crédit photo : Geronimo Trail Guest Ranch)

Le Geronimo Trail Guest Ranch est niché au cœur de la Gila National Forest, réputée pour sa beauté à couper le souffle. (Crédit photo : Geronimo Trail Guest Ranch)
Vivez la beauté sauvage de la « Terre de l’Enchantement » au Geronimo Trail Guest Ranch. Fondé dans les années 1980 en tant que pavillon de chasse, ce ranch familial s’est depuis transformé en un véritable paradis pour les passionnés de chevaux.
Niché dans la chaîne montagneuse de Black Range, dans le sud-ouest du Nouveau-Mexique, le ranch est enveloppé par la Gila National Forest, qui s’étend sur plus de 1,2 million d’hectares. Montez en selle pour découvrir des panoramas à couper le souffle.
7. Cibolo Creek Ranch (Marfa, Texas)

Le Cibolo Creek Ranch, l’un des plus anciens ranchs du Texas, rend hommage à l’héritage riche et fascinant de la région. (Crédit photo : Cibolo Creek Ranch)

Au Cibolo Creek Ranch, la nature s’offre à vous dès le seuil franchi, prête à être explorée. (Crédit photo : Cibolo Creek Ranch)
Le Cibolo Creek Ranch, joyau de l’ouest texan, s’étend dans les contreforts des montagnes Chinati, où les visiteurs peuvent s’aventurer à cheval ou en quad. Fort d’une histoire remontant au milieu des années 1800, ce domaine historique couvre plus de 12 000 hectares au cœur de la région de Big Bend.
Découvrez l’art rupestre amérindien, visitez le musée sur place, ou partez à la recherche des mystérieuses « lumières de Marfa », ces orbes lumineuses énigmatiques aperçues près de cette petite ville du désert texan.
8. The Ranch At Rock Creek (Philipsburg, Montana)

Au Ranch at Rock Creek, des wranglers expérimentés accompagnent les visiteurs pour une immersion complète dans l’univers western, que ce soit au corral ou sur les sentiers. (Crédit photo : The Ranch at Rock Creek)

Au Ranch at Rock Creek, les hôtes sont invités à respirer à pleins poumons et à s’imprégner de tout ce que le Big Sky Country a à offrir. (Crédit photo : The Ranch at Rock Creek)

Les cabanes de luxe du Ranch at Rock Creek offrent des prestations cinq étoiles tout compris. (Crédit photo : The Ranch at Rock Creek)
Dormez sous la vaste voûte étoilée du Big Sky Country dans une grange rénovée du XIXe siècle, un lodge inspiré des parcs nationaux, une charmante cabane en rondins ou une tente de glamping au Ranch at Rock Creek, distingué par les prestigieuses 5 étoiles du Forbes Travel Guide.
Cette ferme historique préserve l’esprit de l’Ouest sauvage tout en offrant à ses hôtes un séjour tout compris au cœur de la nature préservée du Montana occidental.
9. The Hideout Lodge & Guest Ranch (Shell, Wyoming)

Le Hideout, niché aux pieds des montagnes Big Horn, est spécialisé dans l’art de l’équitation. (Crédit photo : Hideout Lodge & Guest Ranch)
Située entre la forêt nationale de Bighorn à l’est et le parc national de Yellowstone à l’ouest, cette propriété équestre haut de gamme bénéficie d’un emplacement idéal, à environ une heure de Cody, dans le Wyoming. The Hideout Lodge & Guest Ranch offre un accès à plus de 260 000 hectares, permettant aux cavaliers de goûter pleinement à l’esprit des jours glorieux des cowboys d’antan.
10. Westgate River Ranch Resort & Rodeo (River Ranch, Floride)

(Crédit photo : Westgate River Ranch Resort & Rodeo)

Au Westgate, 2 400 spectateurs peuvent assister au plus ancien rodéo du samedi soir du pays. (Crédit photo : Westgate River Ranch Resort & Rodeo)

À la ferme pédagogique du Westgate, les enfants peuvent approcher des animaux tels que chèvres, poneys, lamas et paons. (Crédit photo : Westgate River Ranch Resort & Rodeo)
Un authentique ranch “dude” se cache dans la nature sauvage de Floride, à environ une heure et demie au sud d’Orlando. Le Westgate River Ranch Resort & Rodeo, qui s’étend sur près de 700 hectares, offre une vue imprenable sur les méandres de la rivière Kissimmee.
Au programme : balades à cheval, visite de la ferme pédagogique, croisières fluviales, excursions en buggy dans les marais, ou encore éclats de rire au parc aquatique sur place. Le port du chapeau de cowboy est facultatif, mais le plaisir, lui, est garanti.
11. Driftwood Ranch Resort (White Lake, New York)

Les riches traditions du mode de vie western vous appellent au Driftwood Ranch, qui offre une immersion totale dans la nature et la vie de ranch. (Crédit photo : Driftwood Ranch)
Vivez l’esprit libre et sauvage du Far West… mais à l’Est, au Driftwood Ranch Resort, l’une des plus récentes offres de ranch à l’américaine dans l’État de New York. Ouvert en avril dernier, ce ranch en activité, dédié aux chevaux et au bétail, s’étend sur 80 hectares dans les montagnes des Catskills, à seulement quelques heures de route de New York City.
Les hébergements thématiques, dont la Western Barn Suite et la Longhorn Suite, plongent les visiteurs dans le folklore cowboy, pour une escapade aussi authentique qu’instagrammable – une expérience qui ne s’oublie pas de sitôt.
Articles actuels de l’auteur









