Logo Epoch Times
plus-icon

Vingt-quatre heures à Dubrovnik

top-article-image

Dubrovnik, en Croatie, était une puissante république maritime du XIVe au XIXe siècle. Aujourd'hui, c'est une destination touristique et un port de croisière prisés, permettant aux visiteurs de s'émerveiller de la richesse de sa culture et de son histoire.

Photo: Will Jelbert/Pexels

author-image
Partager un article

Durée de lecture: 13 Min.

Dès votre première visite, vous reconnaîtrez immédiatement cette silhouette. Peut-être est-elle sortie d’un rêve méditerranéen, ou peut-être d’un épisode de Game of Thrones. Quoi qu’il en soit, c’est une de ces villes balnéaires qui suscitent une vive émotion. Vous ne vous contenterez pas d’en apprécier la beauté. La vue est époustouflante et à couper le souffle. Ces clichés restent parfaitement d’actualité. Mais cela va bien au-delà.
Dubrovnik est fascinante. Étonnamment petite, elle compte un peu plus de 40.000 habitants. Mais elle possède une vieille ville, souvent surnommée la « Perle de l’Adriatique », si importante qu’elle a été inscrite au patrimoine mondial de l’UNESCO. Le genre d’endroit où, en flânant simplement, à gauche, à droite, vous découvrirez des empires, des batailles, des lieux secrets, des recoins cachés, et bien plus encore.
Tout cela est recouvert d’une patine historique multiple qui devient de plus en plus fascinante à mesure qu’on y regarde de plus près. Vingt-quatre heures, c’est peu pour se plonger dans un tel labyrinthe, réel ou figuratif. Mais nous allons faire de notre mieux avec le plan ci-dessous.
L’arrivée
L’aéroport Ruđer Boskovic de Dubrovnik (DBV) n’est ni le plus grand ni le plus fréquenté de Croatie. Il abrite néanmoins une nouvelle aérogare et la plus longue piste d’atterrissage du pays. Plusieurs vols saisonniers en provenance de toute l’Europe y atterrissent, transportant des touristes en quête de soleil, d’Irlande, de Scandinavie, de France, de Francfort, etc. Quelques vols directs sont également proposés depuis d’autres destinations, notamment Dubaï, Séoul, Istanbul et Newark.
L’aérogare étant située à environ 16 km de la vieille ville, vous rejoindrez rapidement le centre-ville depuis DBV. Des services de covoiturage comme Uber et des taxis desservent l’aéroport.
La navette Platanus est sans doute l’option la plus simple et la plus économique. Propre et fiable, elle part 30 minutes après l’atterrissage de chaque vol et coûte 10 euros par personne, l’aller simple. Si vous savez que vous repartirez de DBV, achetez un billet aller-retour : vous économiserez ainsi 5 euros sur le trajet du retour.
La matinée
Dans un lieu historique comme Dubrovnik, commencez votre visite en plein cœur de la ville. Visitez les principaux sites avant que la chaleur ne s’installe ou que la foule arrive. Plusieurs navires de croisière font escale au port et les excursions de la ville peuvent attirer des milliers de personnes.
La fondation de la ville remonte au VIIe siècle. Au fil des ans, elle a accueilli de nombreuses grandes puissances. Chacune d’elles a laissé son empreinte : les Byzantins, la République de Venise, l’Empire des Habsbourg et le Royaume de Yougoslavie.
Des tremblements de terre majeurs ont secoué la ville et des guerres ont éclaté jusqu’à ses remparts. Récemment, pendant la guerre d’indépendance croate des années 1990, les troupes ont assiégé Dubrovnik pendant des mois. On ne s’en douterait pas : les ouvriers ont depuis réparé les importants dégâts et redonné à la ville sa gloire historique.
La période la plus marquante de l’histoire de Dubrovnik a sans doute été celle où elle bénéficiait du statut d’État libre, du XVe au XIXe siècle. Le commerce maritime était florissant pour les marchands, et cette richesse est encore palpable dans toute la vieille ville.
Pour la visite, il est conseillé de faire appel à un guide. Pensez à consulter les sites Viator ou Get Your Guide. Ils pourront vous aider à mieux comprendre l’histoire et le contexte culturel de la région. Ils pourront également vous indiquer les nombreux lieux de tournage de Game of Thrones. Dubrovnik a servi de décor à la ville impériale de Port-Réal, de l’escalier des Jésuites à la porte Pile.

L’escalier des Jésuites est l’un des plus beaux exemples d’architecture baroque à Dubrovnik. (mana5280/Unsplash)

Photo d’une scène de Game of Thrones, prise à l’endroit même où la scène a été tournée. (Shutterstock)

Que vous soyez en visite ou en balade, appréciez tous les sites, regroupés dans un réseau serré de ruelles et de rues, facilement accessibles à pied. Églises gothiques, baroques et Renaissance. Fontaines fabuleuses, monastères anciens et clochers dignes d’une carte postale abondent. Prenez des photos, certes, mais essayez aussi d’imaginer chacun d’eux dans le passé, lorsque des générations de Dubrovnikois vivaient, faisaient le commerce et priaient dans ces lieux.
Ne manquez pas de vous perdre dans le dédale de ruelles, où chaque coin de rue réserve une surprise. Prenez le temps de visiter quelques-unes des principales attractions. Parmi celles-ci, on compte sans aucun doute le palais du recteur, siège du pouvoir pendant la longue République de Raguse, ainsi que la cathédrale de Dubrovnik, détruite et reconstruite dans des styles variés au fil des siècles.

Une rue de la vieille ville de Dubrovnik, avec le dôme de la cathédrale de l’Assomption en arrière-plan (Shutterstock)

L’après-midi
Il est temps d’arpenter le Stradun, la promenade calcaire qui constitue la principale rue piétonne de la vieille ville, et de prendre une décision difficile. Principalement, où aller déjeuner. Parce que cette ville offre tellement de choix. Choisissez judicieusement. Quand vous n’avez qu’une journée en ville, il est judicieux d’être sélectif.
Dubrovnik étant située sur la côte dalmate, vous ne serez pas déçus en optant pour des fruits de mer, que les pêcheurs livrent souvent aux marchés et aux restaurants, frais chaque matin. Outre la pêche du jour (qui est toujours une bonne option), quelques incontournables se démarquent.

La situation côtière de Dubrovnik en fait une destination de choix pour les amateurs de fruits de mer frais de l’Adriatique, souvent servis grillés avec de l’huile d’olive et des herbes locales. (Flycatcher/Shutterstock)

Parmi eux se trouvent les moules alla buzara, accompagnées de vin blanc, de persil et d’ail, ainsi que le risotto à la seiche. Choisissez un restaurant où vous pouvez manger en plein air (« al fresco ») – comme le Proto, recommandé par le guide Michelin, qui sert des dorades, des palourdes et des crabes cuits à la vapeur depuis 1886.
La tentation est grande : faire une sieste. C’est compréhensible après un vol matinal, une matinée chargée et un déjeuner copieux. À accompagner d’un excellent vin local comme le Posip, un cépage croate délicat et citronné.
Mais comme le temps passe, il est impératif de poursuivre sa route. Rendez-vous aux remparts de la ville. Les fortifications de Dubrovnik comptent parmi ses sites les plus caractéristiques et les plus impressionnants. Construites au XIIe ou XIIIe siècle, elles témoignent de la prospérité et de la puissance historiques de la ville. Pour votre visite d’aujourd’hui, elles sont l’endroit idéal pour brûler au moins quelques calories de la pause déjeuner. S’élevant jusqu’à 24 mètres et épais de 6 mètres par endroits, ces remparts ont repoussé les armées et les flottes du monde entier, des Sarrasins aux Russes en passant par les Autrichiens. Entrez et payez à la porte Pile. Le circuit complet peut durer jusqu’à deux heures. Petit conseil : le soleil d’été de l’Adriatique peut être implacable, alors n’oubliez pas d’emporter un chapeau et une bouteille d’eau.

Saint Blaise, le saint patron de la ville, veille sur la porte Pile, l’entrée ouest principale de la vieille ville. (John Elk/Getty Images)

Un chaton dort sur un mur de la vieille ville. (Miha Rekar/Unsplash)

Avec la chaleur et la foule qui monte jusqu’à l’après-midi dans la vieille ville, c’est l’occasion idéale de prendre de la hauteur. Le téléphérique de Dubrovnik a été construit en 1969, le premier de l’Adriatique. Les cabines vitrées vous propulseront jusqu’au flanc du mont Srd, à plus de 760 mètres d’altitude, en moins de quatre minutes.
Le plus beau ? Oui, la vue, qui s’étend sur toute la splendeur absolue, les toits rouges, les murs de pierre et la mer, jusqu’en Afrique. En été, l’amphithéâtre et les autres installations au sommet proposent de nombreuses activités, comme des concerts et même des projections de films.

Un téléphérique de Dubrovnik offre aux passagers une vue imprenable sur le coucher de soleil depuis le mont Srd. (Denise Johnson/Getty Images)

La soirée
Indéniablement magnifique vue d’en haut, Dubrovnik est encore plus belle vue d’en bas. Retournez dans la vieille ville et embarquez dans un bateau au port. Vous pouvez opter pour une croisière au coucher du soleil sur un vieux galion en bois, choisir un bateau proposant des dégustations de vin, ou même louer un petit bateau privé.
Quoi qu’il en soit, vous n’oublierez pas de sitôt cette heure dorée. Ce soleil déclinant, projetant des reflets ambrés et orange sur les murs, la mer et, bien sûr, le ciel.

Un bateau vogue au coucher du soleil dans le port de la vieille ville. (Crédit photo Hector John Periquin/Unsplash)

Retournez au port tandis que la chaleur de la journée diminue et laisse place à la pénombre du soir. Avec les vagues qui vous bercent encore un peu, l’envie de dormir sera forte. Mais, encore une fois, résistez. Car Dubrovnik est encore plus belle la nuit, avec la plupart des croisiéristes de retour sur leurs navires et une partie des locaux se mêlant aux visiteurs.
Faites du freestyle. Choisissez un endroit avec de la musique live qui vous plaît le plus. Les pâtes sont omniprésentes et excellentes sur cette partie de la côte dalmate.

La vieille ville de Dubrovnik est accessible à pied et regorge d’attractions cachées dans ses nombreux recoins. (Shutterstock)

Le port offre une vue imprenable sur les anciens remparts de la ville. (Crédit photo Lyle Hastie/Unsplash)

S’il vous reste un peu d’énergie, poursuivez la soirée dans l’un des bars jazz de la ville. Les cordes et les chansons vous offriront une sérénade parfaite pour dire lentement au revoir à une journée absolument sublime, inoubliable, à Dubrovnik.