Venezuela: une magistrate sanctionnée par le Canada dirigera le Conseil électoral

Le siège de la Cour suprême de justice de Caracas, Mme Alfonzoa été nommé à la tête du CNE, bien que sanctionné par Otawa. Photo LUIS ROBAYO / AFP via Getty Images.
Une magistrate sanctionnée par le Canada a été nommée vendredi présidente du Conseil national électoral (CNE) par la plus haute instance judiciaire du Venezuela, où des élections législatives sont prévues d’ici la fin de l’année.
La chambre constitutionnelle du Tribunal suprême de justice (TSJ) a désigné Indira Maira Alfonzo Izaguirre à la tête du CNE, selon un communiqué de presse.
Mme Alfonzo, qui était jusqu’à présent membre de la chambre électorale du TSJ, s’est vu infliger des sanctions en mai 2018 par le Canada en même temps que plusieurs autres fonctionnaires vénézuéliens.
Détérioration de la situation politique au Venezuela
Ottawa leur reprochait d’avoir participé activement à la détérioration de la situation politique au Venezuela, après l’élection controversée lors de laquelle le président Nicolas Maduro avait obtenu un nouveau mandat.
Le TSJ, accusé par l’opposition d’être partial au bénéfice du pouvoir chaviste, s’est arrogé en nommant Mme Alfonzo une prérogative qui appartient à l’Assemblée nationale, le parlement unicaméral du Venezuela, seule institution contrôlée par l’opposition.
Selon la loi, c’est à l’Assemblée nationale qu’il incombe de nommer le chef du Conseil national électoral.

Articles actuels de l’auteur









