Logo Epoch Times

Vendée : Philippe de Villiers aura une promenade qui portera son nom aux Sables-d’Olonne

top-article-image

Philippe de Villiers, le 13 juin 2018.

Photo: : LUDOVIC MARIN/AFP via Getty Images

author-image
Partager un article

Durée de lecture: 2 Min.

Afin de rendre hommage au bienfaiteur de la ville, la municipalité des Sables-d’Olonne a décidé ce 31 mars 2025 de baptiser une promenade au nom de Philippe de Villiers. Une décision motivée par le rayonnement apporté par la course du Vendée Globe à la ville, dont il est à l’initiative.
Honorer ses bienfaiteurs de leur vivant, telle est la tradition locale que la ville des Sables-d’Olonne a tenu à pérenniser. Suite à un vote favorable du conseil municipal ce lundi 31 mars 2025, une partie de la promenade Kennedy, située entre le rond-point de Worthing et celui de Tanchet, sera dénommée promenade Philippe de Villiers.
La municipalité sablaise estime que « l’action de Philippe de Villiers en qualité de président du conseil général de la Vendée et fondateur de la SAEM Vendée a été déterminante pour l’accueil, le développement, le sauvetage et le rayonnement du Vendée Globe ».
« Une promenade, ça lui va bien »
Dans la délibération proposée au vote, la municipalité estime qu’«on peut légitimement reconnaître que Les Sables-d’Olonne et la Vendée ne seraient pas ce qu’elles sont devenues sans la naissance, la pérennisation et le développement du Vendée Globe».
« De même, il est tout aussi clair que le Vendée Globe ne serait pas devenu ce qu’il est aujourd’hui sans le courage, l’engagement et la vision de Philippe de Villiers », ajoute-t-elle. Grâce à un vote unanime moins 7 voix contre, la proposition de la majorité municipale a été adoptée.
« La 10e édition du Vendée Globe s’est ouverte par l’inauguration du quai Philippe Jeantot. Elle se conclura par l’inauguration d’une promenade Philippe de Villiers », souligne Yannick Moreau, maire des Sables-d’Olonne.
Pour ce qui est du choix du lieu de dénomination de cette voie, Yannick Moreau explique tout simplement, à nos confrères d’Actu.fr : « Philippe de Villiers est un poète, un conteur. Je trouve qu’une promenade, ça lui va bien. »