Logo Epoch Times

Un ressortissant chinois inculpé pour trafic présumé de méthamphétamine aux États-Unis

top-article-image

Le ministère américain de la Justice à Washington, le 7 août 2025.

Photo: Madalina Kilroy/Epoch Times

author-image
Partager un article

Durée de lecture: 4 Min.

Un ressortissant chinois résidant illégalement en Californie a été inculpé pour sa participation présumée à une conspiration internationale de trafic impliquant l’acheminement de méthamphétamine du Mexique vers les États-Unis, puis vers d’autres pays, notamment la Nouvelle-Zélande.
He Zukai, 42 ans, entré illégalement aux États-Unis en 2017, a été arrêté à son domicile en Californie le 8 septembre, après que les forces de l’ordre eurent exécuté un mandat de perquisition sur les lieux, a déclaré le Bureau du procureur des États-Unis pour le district d’Alaska dans un communiqué du 30 septembre.
Il est accusé d’« un chef d’accusation de complot en vue de distribuer et de posséder, avec intention de distribuer, de la méthamphétamine », selon le communiqué. Les procureurs ont déclaré qu’il risquait désormais jusqu’à 40 ans de prison s’il était reconnu coupable.
Selon une déposition sous serment jointe à la plainte pénale, son implication présumée dans la conspiration aurait débuté dès novembre 2023 et se serait poursuivie jusqu’en septembre de cette année.
En janvier 2024, le propriétaire d’un service de boîte aux lettres virtuelle de Wasilla, en Alaska, a contacté l’Inspection postale américaine (USPIS) pour signaler qu’un de ses clients – désigné comme « J.B. » – était « usurpé », selon la déposition.
Un inspecteur a examiné le formulaire USPS 1583 de J.B. – un document autorisant des tiers à recevoir et gérer du courrier pour le compte d’un particulier ou d’une entreprise – et a découvert une photo frauduleuse de J.B., présentée comme « un jeune afro-américain domicilié à Palmdale, Californie », utilisée pour ouvrir un compte auprès du service de boîte aux lettres virtuelle.
L’inspecteur a ensuite obtenu un mandat et perquisitionné deux colis UPS envoyés sur le compte de J.B. et destinés à la Nouvelle-Zélande. La fouille a permis de découvrir « près de trois kilogrammes de méthamphétamine », d’une valeur supérieure à un million de dollars, dissimulés dans une « machine à estampage par transfert thermique » et une imprimante 3D, selon la déposition.
Le laboratoire scientifique de détection du crime d’Alaska a pu faire correspondre les empreintes digitales trouvées sur les deux machines à celles de M. He, indique la déposition.
En mai 2024, l’USPIS a obtenu des vidéosurveillances dans deux bureaux de poste d’Arizona prouvant que M. He avait envoyé plusieurs colis à destination de la Nouvelle-Zélande. Les colis se sont avérés contenir de la méthamphétamine.
M. He a également été filmé par une caméra de magasin en Californie alors qu’il expédiait plusieurs paquets à un intermédiaire basé à Portland, Oregon. Les enquêteurs y ont ensuite découvert des substances cristallines blanches, selon la déposition.
Le 8 septembre, l’USPIS, la DEA (Agence américaine antidrogue) et le département des enquêtes de la sécurité intérieure de l’Immigration américaine ont exécuté un mandat de perquisition dans une résidence à Alhambra, Californie, où M. He figurait parmi trois ressortissants chinois sur place.
Dans la chambre de M. He, les autorités fédérales ont saisi 14 téléphones portables, deux ordinateurs portables, 25 terminaux de paiement électronique, environ 6 kilogrammes d’une substance cristalline blanche compatible avec de la méthamphétamine, plus de 13.400 dollars en espèces et divers documents financiers.
« Les documents financiers comprenaient des informations sur neuf sociétés écrans ou fictives ayant été enregistrées en Californie, au Colorado, dans le Maryland et à New York. Ces sociétés étaient soit au nom de Zukai HE, soit principalement au nom d’autres personnes dont l’identité semble avoir été usurpée et utilisée frauduleusement », précise la déposition.
M. He a fait l’objet d’un arrêté d’expulsion en septembre 2024, selon les procureurs.
Le Bureau du procureur indique que M. He est actuellement placé en détention fédérale et comparaîtra ultérieurement devant un tribunal.
Le journal Epoch Times a contacté l’avocat de M. He, sans obtenir de réponse avant publication de l’article.
Frank Fang est un journaliste basé à New York. Il couvre les nouvelles en Chine et à Taiwan. Il est titulaire d'une maîtrise en science des matériaux de l'Université Tsinghua à Taiwan.

Articles actuels de l’auteur