Logo Epoch Times

Un ancien ingénieur de xAI poursuivi en justice pour avoir volé des secrets commerciaux

top-article-image

Une personne tient un téléphone affichant le logo de l'intelligence artificielle Grok d'Elon Musk devant un fond éclairé par une lumière bleue à Kerlouan, en Bretagne, en France, le 18 février 2025. (Photo de Vincent Feuray / Hans Lucas / Hans Lucas via AFP)

Photo: de VINCENT FEURAY/Hans Lucas/AFP via Getty Images

author-image
Partager un article

Durée de lecture: 6 Min.

San Francisco — Un ressortissant chinois, ancien ingénieur chez xAI, a été attaqué en justice par l’entreprise pour avoir présumément volé « de manière délibérée et malveillante » des secrets commerciaux et des documents appartenant à xAI, notamment « des technologies d’IA de pointe dotées de fonctionnalités supérieures à celles offertes par ChatGPT et d’autres produits concurrents ».
La plainte civile fédérale de 29 pages déposée le 28 août dans le district nord de Californie demande une ordonnance restrictive temporaire, ordonnant au défendeur de remettre tous les fichiers et documents volés, ainsi que des injonctions pour empêcher toute autre personne d’accéder à ces documents.
Le procès vise également à obtenir des dommages-intérêts et une mesure injonctive d’urgence afin d’empêcher le défendeur Li Xuechen de travailler chez OpenAI ou chez tout autre concurrent de xAI dans le domaine de l’IA générative, jusqu’à ce que xAI confirme que tous les fichiers qui auraient été volés ont été supprimés.
M. Li, ancien élève de l’université de Stanford et résident permanent au Canada, a rejoint l’équipe technique de xAI, composée d’une vingtaine d’ingénieurs, fin février 2024. Selon le dossier judiciaire, il aurait secrètement téléchargé une copie des données contenant les secrets commerciaux de xAI trois jours avant sa démission soudaine le 28 juillet 2025.
Auparavant, M. Li Xuechen avait accepté une offre du concurrent de xAI, OpenAI, pour rejoindre son équipe à partir du 19 août.
Elon Musk, fondateur et propriétaire de xAI, a déclaré dans un message publié sur X : « Il a téléchargé l’intégralité du référentiel de code de xAI, les fichiers journaux le prouvent et il l’a admis ! » Les détails des accusations de M. Musk figurent dans les documents judiciaires.
L’intelligence artificielle générative a été mise à la disposition du grand public fin 2022 avec le lancement de ChatGPT, un chatbot. L’entreprise xAI s’est lancée dans la course en novembre 2023. Le modèle avancé de l’entreprise, Grok 4, a obtenu des résultats révolutionnaires en surpassant les produits concurrents dans certains tests de référence en matière d’IA publiés le 11 juillet.
En tant que membre de l’équipe Grok 4, M. Li a écrit dans son dernier message public sur X le 10 juillet, juste un jour après l’annonce de Grok 4 : « Je ne cesse d’être étonné de voir tout ce qu’un petit groupe de personnes talentueuses travaillant avec une concentration et une intensité extrêmes peut accomplir en très peu de temps. »
Alors qu’il travaillait pour xAI au développement et à la formation de Grok, il s’est vu accorder « un accès restreint et contrôlé à ses documents confidentiels et à ses informations exclusives » afin de lui permettre d’exercer ses fonctions, selon la plainte.
« Les données pourraient être utilisées par les concurrents de xAI, tels que OpenAI, et/ou des entités étrangères pour devancer les offres de produits et les expansions commerciales de xAI, et comprendre et utiliser les fonctionnalités actuelles et en cours de développement de ses produits afin de renforcer leurs propres modèles d’IA, donnant ainsi à tout concurrent ou entité ayant accès aux données un avantage concurrentiel potentiellement insurmontable dans la course à l’IA », indique la plainte.
Selon son profil LinkedIn, M. Li a travaillé comme stagiaire au sein de l’équipe TensorFlow de Google spécialisée dans l’IA lorsqu’il était étudiant à l’université de Toronto. Il a également obtenu une bourse de doctorat chez Meta pendant ses études de doctorat à l’université de Stanford, où il étudiait l’intelligence artificielle.
Les employés de la communauté IA comme lui sont bien rémunérés. M. Li a vendu près de 7 millions de dollars d’actions de la société xAI dans le cadre de deux transactions facilitées par xAI, recevant 4,7 millions de dollars le 23 juillet et 2,2 millions de dollars supplémentaires le 25 juillet, selon la plainte.
Elle indique que xAI a facilité la dernière demande de vente de M. Li parce que la société « appréciait ses contributions et souhaitait le garder comme employé productif et performant ».
Le document judiciaire indique qu’il aurait volé des informations confidentielles et des secrets commerciaux de xAI et « trahi la confiance » de l’entreprise le jour même où il a reçu des millions de dollars provenant de la deuxième vente d’actions.
La société n’a découvert le vol que lors d’un contrôle de routine des journaux de sécurité le 11 août.
Li Xuechen, en présence de ses avocats pénalistes, a admis dans un document manuscrit qu’il avait « détourné les informations confidentielles et les secrets commerciaux de xAI » et a en outre admis verbalement qu’il avait tenté de dissimuler le vol lors d’une réunion en personne les 14 et 15 août, selon le dossier judiciaire.
Il dispose, selon ce dernier, de 21 jours à compter du 29 août, date à laquelle le tribunal a émis la citation à comparaître à son encontre, pour répondre à la plainte, faute de quoi il sera jugé par défaut.