Logo Epoch Times

Se lever et rayonner : 10 minutes d’exercice au lit pour des yeux sains, soulager la constipation et atténuer les acouphènes

top-article-image

Photo: fizkes/Shutterstock

author-image
Partager un article

Durée de lecture: 6 Min.

La matinée est trop courte pour faire des exercices ? Et si l’on pouvait faire de l’exercice avant même que les pieds ne touchent le sol ?
Le matin est le moment idéal pour faire le plein de vitalité pour la journée à venir, mais nous n’avons pas toujours le temps d’effectuer une activité physique complète avant de nous atteler aux tâches de la journée. Partageons une activité matinale unique et brève qui nous mettra sur la voie d’une journée énergique et saine.
10 minutes d’exercices matinaux
1. Réveiller les yeux
Au réveil, s’asseoir avec le dos droit et les jambes croisées (si cela ne fonctionne pas pour vous, étendre les jambes droites). Les yeux fermés, les faire tourner 14 fois dans le sens des aiguilles d’une montre et 14 fois dans le sens inverse, puis cligner des yeux pendant 5 secondes et les ouvrir normalement.
Ce mouvement oculaire est optimal lorsqu’il est effectué le matin à la première heure. Selon la littérature de la médecine traditionnelle chinoise, une pratique quotidienne permet de maintenir les yeux en bonne santé.
2. Torsion à mi-corps

Cet exercice peut détendre les muscles, les ligaments et la colonne vertébrale autour de la taille. Il peut également favoriser le péristaltisme intestinal. (Cartographie par Epoch Times)

• S’allonger sur le lit, les jambes pliées jusqu’à ce que les mollets soient perpendiculaires au lit. Tourner les deux jambes ensemble vers le côté gauche du lit, puis les tourner vers le côté droit du lit. Répéter l’exercice 20 fois.
Garder le corps détendu et les mouvements lents et réguliers.
Cet exercice permet de détendre les muscles, les ligaments et la colonne vertébrale au niveau de la taille. Les personnes souffrant d’une hernie discale, de sciatique ou d’une tension musculaire lombaire devraient en faire plus, selon leur état de santé.
Bonus : Cet exercice de torsion stimule le gros et le petit intestin, activant le péristaltisme pour un mouvement sain des intestins et soulageant la constipation.
3. Activer le flux d’énergie

La flexion, l’extension et la rotation des articulations de la cheville peuvent aider les six méridiens traversant les jambes, y compris les méridiens du foie et des reins, à circuler en douceur. (Cartographie par Epoch Times)

• S’allonger sur le lit, les jambes tendues. Presser et étirer les pieds aussi loin que possible vers l’avant, puis les ramener aussi loin que possible vers l’arrière. Répéter l’exercice 20 fois.
Faire tourner les articulations de la cheville 20 fois dans le sens des aiguilles d’une montre, puis dans le sens inverse.
La flexion, l’extension et la rotation de l’articulation de la cheville permettent de débloquer le qi et le sang des six méridiens, du foie, de la vésicule biliaire, de la rate, de l’estomac, des reins et de la vessie, et de revigorer les organes internes.
4. Massage des oreilles

Cet exercice de massage des oreilles est extrêmement utile pour améliorer les acouphènes et la surdité. (Cartographie par Epoch Times)

• Placer le majeur et l’index devant et derrière les oreilles et frotter les oreilles dans une direction, de bas en haut, 20 fois.
Les paumes des deux mains tournées vers les oreilles, frotter les oreilles vers l’arrière puis vers l’avant en pliant les oreilles, 20 fois.
Les paumes des mains étant tournées vers les trous du conduit auditif, placer les deux mains sur l’arrière de la tête dans la région occipitale, superposer les index sur les majeurs et faire glisser les index vers l’avant pour tapoter l’arrière de la tête dans la région occipitale. Répéter 20 fois.On peut entendre le son des tambours dans les deux oreilles. Cette technique est appelée « Ming Tian Drum ».
Après avoir terminé le « Ming Tian Drum », presser les paumes des deux mains vers l’orifice de l’oreille, puis tirer les paumes des deux mains vers l’extérieur pendant un moment. On entendra un « souffle » dans les oreilles. Répétez cette opération 20 fois. Cette manœuvre permet d’équilibrer la pression à l’intérieur et à l’extérieur du tympan.
Cet exercice de massage des oreilles est bénéfique pour la prévention et l’amélioration des acouphènes et de la surdité, mais il doit être pratiqué avec persévérance pour obtenir les meilleurs résultats.
En retard ? On peut faire ces quatre exercices à n’importe quel moment de la journée, par exemple pendant la pause de l’après-midi, ou même avant d’aller se coucher, car ils sont également utiles pour améliorer le sommeil et détendre le corps et l’esprit.
Le Dr Wu Kuo-pin est le directeur de la clinique cardiaque Xinyitang de Taïwan. En 2008, il a commencé à étudier la médecine traditionnelle chinoise et a obtenu une licence à l'université médicale de Chine à Taïwan.

Articles actuels de l’auteur