Recommandation
Apologie du terrorismeRima Hassan accusée d’« apologie du terrorisme » par Nathalie Loiseau, après avoir salué les exécutions menées par le Hamas à Gaza
L’eurodéputée insoumise Rima Hassan est dans la tourmente après avoir relayé sur Instagram un article relatant la traque menée par le Hamas contre des Palestiniens accusés de collaboration avec Israël. En raison de ces publications, l'eurodéputée est accusée d’« apologie du terrorisme ».

La députée européenne Rima Hassan.
Photo: by AUGUSTIN PASQUINI/Hans Lucas/AFP via Getty Images
Sur son compte Instagram, l’eurodéputée La France insoumise Rima Hassan a suscité une vive polémique, comme le relaye Le Figaro. Dans une « story » publiée le 20 octobre, l’eurodéputée insoumise a mis en avant un article du site américain Mondoweiss – très critique envers Israël – intitulé : « Le Hamas traque un par un les groupes qui ont collaboré avec l’armée israélienne à Gaza. » En guise de commentaire, elle a écrit ces trois mots : « Un par un » (« One by one »).
Rima Hassan « s’enfonce dans la honte et l’indécence »
L’article en question décrit ce que le Hamas présente comme une « vaste campagne de sécurité » menée dans la bande de Gaza contre des clans soupçonnés d’avoir coopéré avec l’État hébreu.
Depuis le cessez-le-feu du 10 octobre, des vidéos diffusées sur les réseaux sociaux montrent des exécutions publiques à Gaza, où le Hamas cherche à rétablir son emprise totale sur l’enclave. Ces images, documentant la mise à mort de membres de clans accusés de « trahison », ont instauré un climat de terreur dans lequel la publication de Rima Hassan a été perçue par beaucoup comme une justification de ces violences.
« Rima Hassan fait désormais l’apologie des exactions du Hamas contre des Palestiniens à Gaza. Celle qui n’a eu aucune compassion pour les victimes du 7-octobre s’enfonce dans la honte et l’indécence. Nous condamnons fermement ses propos par la voix de Nathalie Loiseau », a écrit le groupe l’Europe Ensemble sur X, révélant une vidéo de cette dernière dans l’hémicycle de Strasbourg.
Nathalie Loiseau a en effet vivement dénoncé la publication de Rima Hassan, faisant d’abord un rappel au règlement, « en vertu de l’article 10 et de l’article 183 », ceux-ci précisant « qu’un député européen doit préserver la dignité du parlement, ne pas porter atteinte à sa réputation, et qu’il peut être sanctionné s’il manque à ses obligations ».
« Nous savions que notre collègue Rima Hassan n’avait montré aucune compassion pour les victimes du pogrom du 7-Octobre. Nous découvrons désormais qu’elle fait l’apologie des exactions commises par le Hamas contre des Palestiniens dans la bande de Gaza », a encore dénoncé l’ancienne ministre française des Affaires européennes au nom de son groupe. « On aurait pu espérer que son groupe politique la sanctionne mais je crains que cet espoir soit vain », a-t-elle déploré.
« Madame Rima Hassan, nous avons généreusement accueilli votre famille en tant que réfugiée. Vous trahissez chaque jour notre hospitalité en semant la discorde et la haine. Partez ! Partez et rentrez là où vous vous considérez chez vous. Rejoignez donc ce Hamas que vous aimez tant et goûtez, en tant que femme, aux délices amers de vivre au milieu des islamistes ! » a de son côté lancé Marion Maréchal dans l’hémicycle de Strasbourg, ainsi qu’elle le relaye sur son compte X.
« Rima Hassan assume clairement d’être Rima Hamas »
Sur les réseaux sociaux, les réactions n’ont pas tardé. Le journaliste de Libération, Jean Quatremer, a accusé Rima Hassan de complaisance envers le Hamas : « Rima Hassan assume clairement d’être Rima Hamas. C’est bien, les masques tombent, l’islamisation de la cause palestinienne est claire », a-t-il écrit sur X ce lundi 20 octobre.
L’ancien président du Printemps républicain, Amine El-Khatmi, s’est lui aussi indigné : « Pour quelle raison Rima Hassan n’est jamais poursuivie par la justice de ce pays alors qu’elle multiplie les provocations et assume une proximité de plus en plus claire avec le Hamas ? »
L’avocat Gilles-William Goldnadel, connu pour ses prises de position sur les questions de laïcité et d’antisémitisme, a quant à lui dénoncé avec ironie : « Rima Rien en est à se réjouir des aSSaSSinats commis par le Hamas. »
Julien Odoul, député de la 3ᵉ circonscription du département de Yonne et porte-parole du Rassemblement national (RN), a lui aussi fustigé la publication de l’Insoumise. « La députée islamo-gauchiste s’est félicitée publiquement de l’épuration organisée par les islamistes du Hamas à Gaza », a-t-il écrit sur X ce mardi, ajoutant : « En légitimant l’exécution des opposants palestiniens un par un, elle fait l’apologie du terrorisme. La justice doit arrêter cette incendiaire LFI. »
« Finalement, Rima Hassan est pour le génocide des palestiniens, mais seulement s’il est commis par le Hamas et one by one », a aussi réagi sur X une internaute sur le réseau social.

Articles actuels de l’auteur









