Retraites: l’Assemblée nationale rejette à 9 voix près la motion de censure transpartisane

L'Assemblée nationale a rejeté lundi à 9 voix près la motion de censure transpartisane.
Photo: BERTRAND GUAY/AFP via Getty Images
L’Assemblée nationale a rejeté lundi à 9 voix près la motion de censure transpartisane qui avait été déposée par le groupe de députés indépendants Liot, après le déclenchement du 49.3 par Élisabeth Borne pour faire passer la réforme des retraites.
Cette première motion a recueilli 278 votes sur les 287 nécessaires. Les députés doivent désormais se prononcer sur une seconde motion, déposée par le groupe RN, qui n’a aucune chance d’être adoptée. La réforme des retraites sera alors considérée comme définitivement adoptée par le Parlement.
Réunion ce soir à Matignon
Élisabeth Borne réunit ce lundi soir à Matignon les présidents des groupes parlementaires de la majorité, ainsi que la présidente (Renaissance) de l’Assemblée Yaël Braun-Pivet, après le débat de censure sur la réforme des retraites, a-t-on appris de sources au sein de la majorité, confirmant une information de BFMTV.
Sont conviés rue de Varenne les présidents des groupes Renaissance Aurore Bergé, MoDem Jean-Paul Mattei et Horizons Laurent Marcangeli pour l’Assemblée nationale, ainsi que le président du groupe macroniste RDPI au Sénat, François Patriat.

Articles actuels de l’auteur
05 décembre 2025
Shein sera-t-il suspendu en France ?









