Retraites : deux sénateurs de Haute-Loire privés d’électricité

Deux sénateurs de Haute-Loire, Alain Cigolotti (UDI) et Laurent Duplomb (LR), ont été privés d'électricité. Illustration
Photo: SÉBASTIEN BOZON/AFP via Getty Images
Deux sénateurs de Haute-Loire, Alain Cigolotti (UDI) et Laurent Duplomb (LR), ont été privés d’électricité après que leurs contrats de fourniture d’énergie ont été résiliés à leur insu, a-t-on appris dimanche de sources parlementaire et syndicale.
« Vendredi matin, à notre réveil avec mon épouse nous avons constaté que n’avions plus d’alimentation électrique, avant de nous rendre compte que nous étions les seuls dans cette situation autour de nous », a déclaré dimanche à l’AFP le sénateur UDI Alain Cigolotti, confirmant une information du quotidien régional Le Progrès. « Quand j’ai découvert que la veille mon fournisseur d’énergie EDF avait envoyé un ordre de coupure à Enedis, j’ai fait le lien avec le débat sur la réforme des retraites », précise-t-il.
Un représentant CGT du secteur Énergie a confirmé à l’AFP les résiliations de ces deux sénateurs, notamment « parce qu’ils se sont positionnés pour la fin des régimes spéciaux, dont celui des IEG (Industries électriques et gazières) », ajoutant que « d’autres situations identiques ont eu lieu au plan national ».
« Inadmissible de mélanger la vie législative et la vie personnelle »
« En tant que sénateur je n’ai pas voté l’article 7 (ndlr : qui reporte à 64 ans l’âge de départ à la retraite) car j’estime qu’on a d’autres moyens de parvenir à cette réforme, mais on a affaire à des gens qui ne sont pas informés (…) qui sont jusqu’au-boutistes dans une démarche purement syndicale », estime Alain Cigolotti. Pour lui, « il est inadmissible de mélanger la vie législative et la vie personnelle »: « J’aurais pu avoir à mon domicile des enfants en bas-âge ou des personnes malades reliées à un appareillage électrique », ajoute-t-il.
Le sénateur a indiqué vouloir porter plainte lundi pour usurpation d’identité et non-fourniture d’une prestation en raison de l’opinion politique ou de l’activité syndicale, pointant au passage les « failles de sécurité du système ». Il ajoute que son collège sénateur LR Laurent Duplomb a déposé plainte pour les mêmes faits après avoir été « victime d’une résiliation sauvage de son contrat d’alimentation en électricité et en gaz qu’il avait quant à lui souscrite auprès de TotalEnergies ».

Articles actuels de l’auteur
05 décembre 2025
Shein sera-t-il suspendu en France ?









