Rentrée scolaire : 750 enfants handicapés n’ont toujours pas d’auxiliaire de vie

Photo: Crédit image : Pixabay
C’est une réalité, la scolarisation d’enfants handicapés est en hausse : en une décennie, leur nombre aura triplé, atteignant aujourd’hui presque 340 000.
[/epoch_video]
Cependant, afin d’être scolarisés, plus de la moitié d’entre eux nécessitent une auxiliaire de vie scolaire (AVS) qui leur apportera l’aide nécessaire afin de suivre une scolarité dans une classe dite « normale ».
D’après le Collectif citoyen handicap, sur les 175 136 enfants qui ont droit à une AVS pour la rentrée, 750 d’entre eux n’en ont pas bénéficié dès lundi 3 septembre.
C’est ainsi le cas de Joshua, un petit garçon trisomique de 4 ans. S’il a fait sa rentrée lundi comme les autres, il n’a pas pu participer à toutes les activités de sa classe de maternelle, faute d’AVS, selon TF1.
Jean-Luc Duval, président du Collectif citoyen handicap, explique ainsi, selon RCF que « c’est catastrophique à la fois pour les enfants qui se retrouvent livrés à eux-mêmes dans les écoles. Ils sont laissés à l’écart. Les enseignants tentent de les gérer comme ils peuvent sans avoir de formation, et tout en essayant de gérer leur classe. C’est loin d’être évident. On a aussi les directeurs d’école qui tentent de débloquer les situations en appelant les rectorats et en se retrouvant face à un mur. Cela a des conséquences possibles pour les autres enfants ».
Créé en novembre 2013, le Collectif citoyen handicap s’est donné pour mission « la défense des droits des personnes en situation de handicap ». Il s’était fait connaître le 18 novembre 2017, après que 8 parents d’enfants handicapés sont montés sur des grues, place d’Italie à Paris, afin d’interpeller Emmanuel Macron sur la situation des enfants handicapés en France.
En effet, outre le manque d’AVS, le Collectif dénonce aussi la saturation des ULIS, ces classes à effectif réduit, spécialisées pour l’accueil d’enfants en situation de handicap, ou toute situation de discrimination au quotidien des personnes, adultes ou enfants, handicapés.

Articles actuels de l’auteur









