Logo Epoch Times

Pyrénées : des anti-ours dans la montagne pour tenter de les « effrayer »

top-article-image

Des éleveurs et chasseurs se sont rendus dans les montagnes des Pyrénées-Atlantiques pour tenter de faire fuir deux ourses qui viennent d'être réintroduites.

Photo: Pixabay

author-image
Partager un article

Durée de lecture: 1 Min.

Des éleveurs et chasseurs se sont rendus samedi dans les montagnes des Pyrénées-Atlantiques pour tenter de faire fuir les deux ourses qui viennent d’être réintroduites, de préférence vers l’Espagne voisine, a-t-on appris de sources concordantes.
Samedi matin, des éleveurs étaient partis en montagne près de Laruns, « pour effrayer l’ours et le loup et maintenir le mouvement », a-t-il indiqué. « L’idée, c’est de les faire partir vers l’Espagne », a développé le maire, précisant qu’« officiellement, ce sont des gens qui partent en promenade en montagne ».
Plus d’infos dans la vidéo ci-dessous :
[/epoch_video]
Selon France 3 Nouvelle-Aquitaine, ils étaient une centaine de bergers et chasseurs de la vallée d’Ossau et des Hautes-Pyrénées voisines.
Olivier Maurin, chef de file des éleveurs béarnais anti-ourses, avait annoncé vendredi vouloir les « faire partir vers l’Espagne, si elles n’y sont pas déjà parce que les ourses, une fois introduites, peuvent marcher des centaines de kilomètres ».

En cliquant sur le bouton Suivant, vous acceptez que le contenu de twitter soit chargé.

Outre les indemnisations en cas d’attaques par des ours, des mesures d’accompagnement sont prévues par l’État : gardiennage permanent des troupeaux, achat de chiens de protection surnommés « patou » ou mise en place de clôtures électriques mobiles.
D. S avec AFP