Les influenceurs devront respecter les mêmes règles que les médias traditionnels concernant la publicité

Le ministre français de l'Économie et des Finances Bruno Le Maire
Photo: GEOFFROY VAN DER HASSELT/AFP via Getty Images
Les influenceurs qui font de la publicité sur les réseaux sociaux seront soumis aux mêmes règles que les médias traditionnels, a indiqué lundi le ministre de l’Économie Bruno Le Maire sur France Info.
Il faut « que les influenceurs soient soumis aux mêmes règles auxquelles vous êtes soumis à la radio, à la télévision, dans les médias traditionnels », a répondu le ministre à une question d’une journaliste de France Info. Par exemple, « lorsque vous avez un placement de produits d’alcool, ou d’autres placements de produits, il faut que les mentions légales apparaissent sur les sites des influenceurs, ce qui n’est pas le cas aujourd’hui », a illustré Bruno Le Maire.
Après une concertation sur la régulation des influenceurs à laquelle avaient participé près de 19.000 personnes en janvier sur le site make.org, une « réunion conclusive » est prévue lundi 20 mars à Bercy avant une conférence de presse sur le sujet, a appris l’AFP auprès du ministère.
« Nous souhaitons aussi donner un statut à ces influenceurs pour qu’ils soient mieux protégés », a ajouté le ministre de l’Économie qui veut également « renforcer les contrôles pour nous assurer que le net, ce n’est pas le Far West« . Pour autant, le dispositif qui sera présenté lundi prochain visera à « protéger les influenceurs, certainement pas à les stigmatiser ».

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