Logo Epoch Times

Le plus grand papillon d’Europe observé dans les jardins en France

top-article-image

mâle de l'espèce paon de nuit qui vient de sortir de son cocon et fait sécher ses ailes à l'air libre@ Wikipida

Partager un article

Durée de lecture: 2 Min.

En ces jours printaniers, le plus grand papillon d’Europe a été observé en plusieurs endroits. L’un d’entre eux a pu être observé de près du côté de Mercurey, selon Info-Chalon, et un autre a été signalé dans un jardin à Romette, selon Le Dauphiné.
Le grand paon de nuit est le papillon le plus grand en Europe. D’une envergure allant jusqu’à 15 centimètres, son observation est toujours un moment unique, surtout qu’il s’agit d’un insecte rare qu’on ne repère pas tous les ans. Ces observations sont dues à ces temps de confinement alors que le nombre des observateurs se multiplie ainsi que le nombre des espèces observées.
Il s’agit d’un papillon de nuit dont l’espérance de vie ne dépasse pas quelques jours. Le mâle n’existant que pour se reproduire, n’étant même pas en capacité de s’alimenter, n’est même pas muni de trompe. Ce sont surtout les mâles qui se déplacent, ayant la capacité de repérer les phéromones des femelles à plus de 10 km ! Il existe deux espèces différentes, le grand et le petit paon de nuit, d’abord différenciés à la taille. Cet insecte n’est pas visible en altitude, mais pourrait s’observer jusqu’à Briançon.

En cliquant sur le bouton Suivant, vous acceptez que le contenu de twitter soit chargé.

La Ligue de protection des oiseaux (LPO), qui protège et étudie la biodiversité, confirme que de nombreuses personnes, qui n’avaient jusque-là jamais fait d’observation de la nature, sont devenues d’excellents observateurs et contribuent désormais à la collecte des informations.
C’est ainsi que papillon Isabelle, encore plus rare que le grand paon de nuit, a été observé ce printemps à Gap à plusieurs reprises. Le confinement et les soirs doux ont certes permis ces observations. C’est le cas de la grande queue fourchue, un papillon très particulier, vu à Sigoyer, selon Le Dauphiné.