« Pas la moindre courbature » : doyenne du Marathon pour tous, Barbara Humbert, 85 ans, termine la course en 6h44

Photo d'illustration.
Photo: : Song Yanhua - Pool/Getty Images
Doyenne des 20.024 participants du Marathon pour tous ce dimanche 11 août 2024, Barbara Humbert a fait forte impression. Âgé de 85 ans, la sportive a bouclé ses 42 km après 6h44 de course.
Fortiche ! À 4 heures du matin, une participante a sidéré l’assistance encore réveillée. Parmi la foule d’anonymes engagés dans le Marathon pour tous ce dimanche 11 août, Barbara Humbert, 85 ans, a franchi la ligne d’arrivée avec panache. Une prouesse de taille dans cette course inédite imaginée pour les JO de Paris 2024.
« Les derniers kilomètres sont toujours très durs, mais je voulais vraiment finir ce Marathon pour tous. L’arrivée était vraiment extraordinaire. Cette course, c’était vraiment une idée géniale », a-t-elle confiée au Parisien.
Malgré la chaleur encore élevée au départ de la course à 21h et la « terrible » côte du Pavé-des-gardes au kilomètre 28, cette habitante d’Eaubonne dans le Val-d’Oise a été capable de passer la ligne d’arrivée après 6h44 d’effort.
« Je n’étais même pas la dernière », se félicite-t-elle. « Je me sens bien, je n’ai pas la moindre courbature. Cela veut dire que je me suis bien entraînée ».
Des décennies de passion
Après avoir découvert la course à pied à l’âge de 43 ans, celle qui est née en Allemagne a terminé son premier marathon à 45 ans. Depuis, la passion ne disparaît pas. Toutes au long de ces années, la grande sportive a récupéré un nombre impressionnant de médailles.
Quand Paris 2024 l’a sélectionnée en février dernier pour participer à cette course, la membre du Saint-Brice Athlétisme déclarait avec émotion que « [ce serait] l’événement de ma vie de pouvoir partir de l’Hôtel de ville et [de terminer par] la grande arrivée aux Invalides ».
Deux autres défis de taille attendent désormais cette sportive émérite. À nos confrères, elle a également expliqué qu’elle prévoyait déjà un trail de 10 kilomètres en septembre dans le Val-d’Oise et de courir un marathon à Hawaï.
Articles actuels de l’auteur









