Recommandation
Super-aliment & bien-être naturelHuile de coco : un puissant booster d’énergie et un antiviral naturel
L’huile de coco est composée à 90 % d’acides gras saturés. Ceux-ci sont généralement considérés comme néfastes pour la santé. Pourtant, lorsqu’on s’intéresse de plus près au gras issu de la noix de coco, on réalise que tous les acides gras saturés ne se valent pas.

Photo: tijana-drndarski-Bb8_yBkb_6E-unsplash
Depuis des années, l’huile de coco divise : ses adeptes la présentent comme un super-aliment, tandis que ses détracteurs l’accusent de mettre le cœur en danger en raison de sa forte proportion d’acides gras saturés.
L’huile de coco en contient effectivement 90 à 97 %. Mais la majorité (environ 70 %) appartient à la famille des acides gras à chaîne moyenne, reconnus pour leurs effets bénéfiques.
L’huile de coco en contient effectivement 90 à 97 %. Mais la majorité (environ 70 %) appartient à la famille des acides gras à chaîne moyenne, reconnus pour leurs effets bénéfiques.
Un véritable booster d’énergie naturelle
Ces acides gras uniques constituent une excellente source d’énergie pour le cerveau comme pour l’ensemble de l’organisme.
Appelés triglycérides à chaîne moyenne (TCM ou MCT), ils sont beaucoup plus courts que les acides gras classiques et donc plus faciles à digérer : après ingestion, ils passent directement dans le sang pour rejoindre le foie, qui les transforme en énergie rapidement disponible.
Appelés triglycérides à chaîne moyenne (TCM ou MCT), ils sont beaucoup plus courts que les acides gras classiques et donc plus faciles à digérer : après ingestion, ils passent directement dans le sang pour rejoindre le foie, qui les transforme en énergie rapidement disponible.
À l’inverse, les acides gras à chaîne longue suivent un processus digestif plus lent et doivent emprunter les voies lymphatiques pour accéder à la circulation sanguine.
La particularité des MCT est que le foie les convertit également en cétones, favorisant ainsi la combustion des graisses. Ils apportent aussi moins de calories que les acides gras à longue chaîne et augmentent davantage la dépense énergétique, précise encore la DGE.
Par ailleurs, la consommation d’huile de coco réduit la sensation de faim. Des travaux scientifiques suggèrent que cela tient à la manière dont les MCT sont métabolisés. Une étude a notamment révélé que consommer davantage de triglycérides à chaîne moyenne au petit-déjeuner conduit à un apport calorique diminué au déjeuner.

(towfiqu-barbhuiya-unsplash)
Un allié contre virus, bactéries et champignons
Au-delà de son effet dynamisant et de son action sur la gestion du poids, l’huile de coco recèle bien d’autres atouts. Environ la moitié de ses acides gras est constituée d’acide laurique, lequel se transforme en monolaurine au moment de la digestion.
L’acide laurique comme la monolaurine possèdent la capacité de détruire champignons, virus et bactéries. Plusieurs études montrent leur efficacité contre Candida albicans (levure responsable de candidoses) et contre Staphylococcus aureus (agent de nombreuses infections cutanées et pulmonaires).
La monolaurine peut également dissoudre l’enveloppe lipidique des virus, rendant inactifs les virus enveloppés tels que le VIH, l’herpès ou la grippe.
Des effets similaires ont été observés avec l’acide caprique, qui représente environ 10 % des acides gras saturés contenus dans l’huile de coco.
Des effets similaires ont été observés avec l’acide caprique, qui représente environ 10 % des acides gras saturés contenus dans l’huile de coco.
Huile de coco et santé cardiovasculaire
Pendant longtemps, les acides gras saturés ont été accusés d’augmenter le cholestérol sanguin et, par conséquent, le risque de maladies coronariennes. Mais cette hypothèse est aujourd’hui de plus en plus remise en question par la recherche.
Les données concernant l’huile de coco sont même anciennes : dès les années 1950, plusieurs résultats allaient contre cette idée. Une méta-analyse publiée en 1989 sur les effets de l’huile de coco sur le cholestérol total et l’athérosclérose concluait que l’huile de coco, combinée à d’autres graisses ou à de l’acide linoléique, ne favorisait pas l’athérosclérose.
D’autres études ont confirmé ces observations. Lors d’un symposium à Hô-Chi-Minh-Ville en 1996, la nutritionniste Mary G. Einig a résumé l’état des connaissances de l’époque : selon elle, l’huile de coco n’aurait pas d’impact significatif sur les taux de cholestérol et pourrait même contribuer à prévenir certaines maladies cardiaques.
Des dents plus blanches et moins de caries
Grâce à ses propriétés antibactériennes, antivirales et antifongiques, l’huile de coco est également précieuse pour l’hygiène bucco-dentaire. En 2012, des chercheurs de l’Athlone Institute of Technology (Irlande) ont découvert que l’huile de coco traitée par enzymes inhibait la plupart des souches de Streptococcus, dont Streptococcus mutans, la bactérie responsable de la carie.
Le Dr Damien Brady, responsable de l’étude, a suggéré d’introduire cette huile enzymatique dans les produits d’hygiène dentaire, notamment parce qu’elle agit à « faible concentration ».
« Face à l’essor de l’antibiorésistance, il est crucial de développer de nouvelles stratégies pour lutter contre les infections microbiennes », a-t-til ajouté.
Très populaire dans la pratique du oil pulling, surtout en Inde, l’huile de coco est utilisée depuis des millénaires dans l’Ayurvéda. En 2018, des chercheurs pakistanais ont passé en revue les études portant sur cette technique. Leur conclusion : « Le bain de bouche à l’huile de coco réduit significativement la plaque dentaire et les gingivites et constitue un agent efficace contre bactéries et champignons. »
Le professeur Faizal Peedikayil, spécialiste en odontologie pédiatrique en Inde, est arrivé aux mêmes résultats. Selon lui, l’huile de coco offre des « résultats excellents » pour la santé buccale et gingivale.

(Paul Reis 123-CC BY-SA4.0)
Autres bienfaits de l’huile de coco
Grâce à sa composition unique, l’huile de coco trouve de nombreuses applications. Elle peut :
• Favoriser la cicatrisation des coupures et éraflures.
• Combattre les pellicules.
• Servir de déodorant naturel.
• Soutenir les mécanismes de détoxification.
• Être utilisée comme après-shampooing.
• Démaquiller en douceur.
• Apaiser les peaux sensibles.
• Aider à réduire l’acné.
• Offrir une légère protection solaire.
À cela s’ajoute sa saveur délicatement exotique, qui enrichit instantanément n’importe quel plat. Pour profiter pleinement de ses propriétés santé, il est recommandé de choisir une huile de coco biologique, vierge et pressée à froid.

(max-griss-unsplash)
Anna Samarina a étudié la linguistique, les études culturelles et la traductologie (allemand, anglais et russe) à l'Université de Mayence, ainsi que l'interprétation (anglais et russe) à l'Université de Vienne. Elle écrit des articles sur divers sujets pour Epoch Times depuis plus de dix ans. Depuis 2022, elle écrit et traduit principalement pour la rubrique Epoch Vital.
Articles actuels de l’autrice






