Paris : deux incendies successifs à l’église Notre-Dame-des-Champs, dont un d’origine criminelle

L’église Notre-Dame des Champs, située boulevard du Montparnasse dans le 6e arrondissement de Paris, a été touchée par deux incendies, les 23 et 24 juillet 2025.
Photo: Crédit photo notredamedeschamps.fr
En l’espace de 24 heures, l’église Notre-Dame des Champs, située boulevard du Montparnasse dans le 6e arrondissement de Paris, a été touchée par deux incendies, ce mercredi et ce jeudi. Aucun blessé n’est à déplorer. Une enquête a été ouverte et un appel aux dons lancé.
Ce mercredi, peu avant 10 heures, un premier incendie, dont l’origine est accidentelle, s’est déclenché à l’église Notre-Dame-des-Champs à Paris. Le lendemain, vers 17 heures, l’édifice aurait été la cible d’un feu allumé volontairement près de la statue de la chapelle Saint-Joseph. Il se serait ensuite propagé à des panneaux en bois ainsi qu’à une toile récemment restaurée, selon une source policière citée par Le Figaro.
Une enquête en cours
Dans les deux cas, les sapeurs-pompiers sont rapidement intervenus et sont parvenus à maîtriser les flammes. Le premier incendie, localisé dans un petit bureau, a entraîné la destruction d’une sono ainsi que de l’orgue de chœur. Un circuit électrique défaillant de cet orgue serait en cause.
Le deuxième incendie serait vraisemblablement d’origine criminelle. Une enquête a été ouverte pour « dégradations par un moyen dangereux » et confiée au commissariat des 5ᵉ et 6ᵉ arrondissements, indique le parquet de Paris à nos confrères. Des techniciens du laboratoire central de la préfecture de police de Paris ont été dépêchés pour tenter de retrouver des traces d’ADN.
« Ce deuxième incendie a fait encore plus de dégâts et interroge sur son origine »
Jean-Pierre Lecoq, maire LR du 6ᵉ arrondissement de Paris, a exprimé ses interrogations sur X face à ces deux incendies rapprochés. « L’enquête en déterminera les causes, la succession de ces deux sinistres à si brève échéance posant des questions qu’il est légitime de se poser. En tout cas il faut sécuriser l’édifice d’urgence », a-t-il écrit.
Le Père Camille Millour a lui aussi réagi, via le site internet de l’église. Il précise que « ce deuxième incendie a fait encore plus de dégâts et interroge sur son origine ». « L’enquête du laboratoire central de la Préfecture de Police est en cours, et je ne manquerai pas de vous tenir informés des conclusions de leurs investigations », a-t-il poursuivi, remerciant ses paroissiens pour leurs « messages de soutien et d’amitié », ainsi que l’Archevêque, qui « nous apporte son soutien et salue la communauté paroissiale dans cette épreuve ».
Un appel aux dons lancé
Le curé de la paroisse a déposé une plainte, ce 25 juillet, au commissariat du 6e arrondissement, conjointement avec la Ville de Paris. Il précise que ces deux incendies, « sont en cours d’expertise », soulignant que « des travaux de remise en état seront nécessaires ». « Certains seront couverts par les assurances, mais une partie importante de ces dépenses restera à notre charge », pointe-t-il, profitant de ce communiqué pour lancer un appel aux dons.
L’église Notre-Dame-des-Champs restera fermée jusqu’à nouvel ordre, « pour les raisons de l’enquête et de remise en état de l’édifice », précise le prêtre. Des patrouilles municipales et nationales seront déployées autour du site pour une surveillance accrue, assure également de son côté l’édile du 6ᵉ arrondissement de Paris.
« N’y voyons pas forcément la main d’un excité, mais en tout cas manifestement d’un déséquilibré. Car, l’église était en réalité fermée, les installations électriques avaient été débranchées », a encore indiqué Pierre Lecoq au micro d’Europe 1.

Articles actuels de l’auteur









