Palais Catherine : l’hommage de la Russie aux grandes reines

Vue du jardin, la façade du Palais Catherine est strictement conforme aux normes du classicisme dans sa conception de base, de sa symétrie et de ses proportions jusqu'aux formes de ses colonnes, fenêtres et portes. Même de loin, elle se distingue comme une interprétation hautement décorative du classicisme.
Photo: Mistervlad/Sutterstock

Les murs bleus bordés de blanc et d’or créent une atmosphère colorée typique de l’architecture russe. Deux statues de marbre de style baroque italien spectaculaire semblent parfaitement à leur place dans ce décor. Les décorations dorées intermittentes que l’on voit plus bas sur le mur du premier étage sont des statues d’Apollon. (Mistervlad/Shutterstock)

Devant le deuxième des trois étages au centre du palais se trouve un balcon qui couvre le porche qui mène à l’entrée principale. Tout en haut du bâtiment se trouve une couronne massive sculptée au-dessus d’un bouclier avec un blason et quatre drapeaux sculptés. (Popova Valeriya/Shutterstock)

Parmi les sculptures complexes et les dorures, on peut voir des statues au-dessus des colonnes et devant les fenêtres au-dessus de la porte. Derrière la porte et la fenêtre se trouve une autre pièce du palais. Des miroirs de chaque côté de la porte reflètent les fenêtres sur deux des autres murs de la pièce. (Mitzo/Shutterstock)

La Chambre d’ambre, reconstitution authentique, est parfois surnommée « la huitième merveille du monde ». Les murs sont en ambre et en or finement sculptés. Des statues dorées sont visibles non seulement sur les parties supérieures des murs, mais aussi au sommet des miroirs fins. (Gilmanshin/Shutterstock)

La salle à manger verte était utilisée pour les repas privés de la famille royale. Les murs d’une nuance moyenne de vert associés au blanc et au rose pour la cheminée, les sculptures, les autres éléments décoratifs et les moulures créent une atmosphère douce et familiale. (KVN1777/Shutterstock)

La salle de bal est l’une des plus décorées du Palais Catherine. Avec ses nombreuses fenêtres et ses dorures qui reflètent la lumière, elle est facilement éclairée par la lumière du soleil pendant les longues journées d’été en Russie. Au plafond se trouve une grande fresque allégorique Le Triomphe de la Russie de Giuseppe Valeriani. (Kirk Fisher/Shutterstock)

Juste à côté du Palais Catherine, dans les impressionnants jardins du domaine, se trouve la galerie Cameron. Son architecture de base s’inspire des anciens thermes romains. Contrairement au palais, elle reflète une interprétation palladienne du classicisme avec son extérieur austère, en grande partie dépourvu d’ornements et ses couleurs simples. (Mistervlad/Shutterstock)
Articles actuels de l’auteur
08 septembre 2025
Le Palais de Dolmabahçe : un joyau architectural d’Istanbul
10 juillet 2025
Le palais du Golestan : opulence de la dynastie Qadjar









