Manche : des centaines de porcs découverts morts dans un élevage

Illustration.
Photo: DAMIEN MEYER/AFP via Getty Images
Des centaines de cadavres de porcs, correspondant à la totalité d’un cheptel, ont été retrouvés mi-septembre dans un élevage de Saint-Aubin-de-Terregatte. La préfecture de la Manche, qui a annoncé l’affaire lundi, se veut rassurante : aucun risque sanitaire ni environnemental n’a été constaté.
La macabre découverte a été effectuée le 11 septembre lors d’une inspection menée par les services de la Direction départementale de la protection des populations (DDPP). Selon la préfecture, les animaux étaient « décédés depuis plusieurs semaines » et leurs cadavres gisants à l’intérieur même des bâtiments de l’exploitation.
Une évacuation rendue difficile par l’ammoniac
« Afin de prévenir tout risque sanitaire éventuel pour la population environnante, les services de l’État ont engagé les démarches pour assurer l’évacuation de l’ensemble des cadavres vers un site d’équarrissage », a précisé la préfecture. L’opération, toutefois, a été compliquée par les fortes teneurs en ammoniac relevées dans les lieux, lors d’un diagnostic mené par le Service départemental d’incendie et de secours (SDIS).
Aucun risque pour la population ni l’environnement
La préfecture souligne que « le diagnostic montre l’absence de risque sanitaire à l’extérieur des bâtiments où aucune trace d’ammoniac n’a été enregistrée ». Elle ajoute que la situation « ne présente pas non plus de risque pour l’environnement, l’ensemble des cases de l’élevage étant équipé de fosses de rétention ».
Ouverture d’une enquête
Une enquête a été ouverte afin de déterminer les circonstances de cette situation et d’établir les responsabilités. À ce stade, les autorités n’ont pas apporté davantage de précisions sur les conditions dans lesquelles tout un élevage a pu périr sans intervention préalable.

Articles actuels de l’auteur









