L’Institut Nobel soupçonne un espionnage autour de l’attribution du prix Nobel de la paix

Maria Corina Machado lors d'une manifestation le 9 janvier 2025 à Caracas, au Venezuela.
Photo: Jesus Vargas/Getty Images
Après la divulgation de cotes de paris inhabituelles juste avant l’annonce du prix Nobel de la paix à l’opposante vénézuélienne María Corina Machado, l’Institut Nobel soupçonne un acte d’espionnage.
« Il s’agit très probablement d’espionnage », a déclaré samedi à la chaîne de télévision norvégienne TV2 le directeur de l’Institut Nobel, Kristian Berg Harpviken. Peu avant l’annonce du prix, on a appris que les cotes des paris sur Mme Machado avaient considérablement changé.
Jeudi soir, la probabilité supposée d’une récompense pour Mme Machado était passée en quelques heures de près de 4 % à près de 73 % sur la plateforme de paris Polymarket. Auparavant, aucun expert n’avait pourtant classé l’opposante vénézuélienne parmi les favoris pour le prix Nobel, qui lui a été décerné vendredi à Oslo.
« Ce n’est un secret pour personne que l’Institut Nobel est victime d’espionnage », a déclaré M. Harpviken. Il déplore que « cela dure depuis des décennies ».
« Il est clair que notre institution intéresse les acteurs à la recherche d’informations, qu’il s’agisse d’États ou d’autres organisations. »
« Les motivations peuvent être « tant politiques qu’économiques. »
Le directeur de l’Institut Nobel a annoncé une enquête approfondie. « Si nécessaire, nous renforcerons encore la sécurité », a-t-il précisé.
Chaque année, le nom du lauréat du prix Nobel n’est connu que d’un très petit nombre de personnes avant son annonce – le lauréat est choisi par les cinq membres du comité Nobel.
Avec afp/red





