Exclusif
L’Europe doit assumer la responsabilité de sa propre sécurité, déclare Ursula von der Leyen
La présidente de la Commission européenne a annoncé que l’Union européenne s’est engagée à investir 800 milliards d’euros dans la défense jusqu’en 2030.

La présidente de la Commission européenne, Ursula von der Leyen, prend la parole à l'issue du 25e sommet UE-Chine à Pékin, le 24 juillet 2025.
Photo: Adek Berry/AFP via Getty Images
Le 17 décembre, la présidente de la Commission européenne, Ursula von der Leyen, a déclaré que l’ère de paix d’après-guerre est terminée et que l’Europe doit compter sur elle-même et se défendre dans un monde de plus en plus dangereux.
Mme von der Leyen a noté dans un discours devant le Parlement européen à Strasbourg, en France : « L’Europe doit être responsable de sa propre sécurité. Ce n’est plus une option. C’est une obligation.
« Nous connaissons les menaces auxquelles nous faisons face, et nous allons les affronter. Cela signifie que nous devons être prêts. Nous devons développer et déployer de nouvelles capacités afin de pouvoir lutter contre une guerre hybride moderne. »
La présidente de la Commission a précisé que le bloc s’était engagé à investir 800 milliards d’euros dans la défense jusqu’en 2030.
L’Europe augmente ses dépenses de défense, non seulement en raison de ses inquiétudes concernant la Russie, mais aussi en réponse aux pressions de l’administration Trump pour que les alliés de l’OTAN paient davantage pour leur propre sécurité.
Le 25 juin, les États membres de l’OTAN, qui comprennent la majorité des États membres de l’Union européenne (UE), ont approuvé un engagement visant à augmenter les dépenses de défense à 5 % du PIB d’ici 2035.
Le mois dernier, l’UE a dévoilé une feuille de route provisoire comportant quatre projets phares de défense, dont un mur de drones et la fortification de la frontière orientale de l’Europe, dans le cadre de mesures visant à renforcer la défense d’ici 2030.
Lors de l’annonce de ces propositions le 16 octobre, le commissaire européen à la Défense et à l’Espace, Andrius Kubilius, a souligné qu’elles étaient nécessaires pour dissuader « l’agression russe, prévenir la guerre et préserver la paix. »
Cependant, la Russie, qui mène la guerre en Ukraine, a nié toute intention d’envahir d’autres pays européens, dont beaucoup sont membres de l’OTAN. Une attaque russe contre un allié de l’OTAN pourrait déclencher l’article 5 de l’Alliance atlantique, qui prévoit une riposte collective à l’agression contre l’un de ses États membres.
La semaine dernière, le porte-parole du Kremlin, Dmitry Peskov, a de nouveau rejeté de telles allégations, affirmant que les accusations selon lesquelles la Russie attaquerait l’OTAN étaient « une pure stupidité ».
Indépendance énergétique
La présidente de la Commission a également parlé du progrès de l’UE en matière d’indépendance énergétique.
Elle a indiqué que depuis l’invasion de l’Ukraine par la Russie en février 2022, l’UE travaille à réduire son utilisation des combustibles fossiles russes.
Mme von der Leyen a fait remarquer que depuis 2022, les importations de gaz russe — à la fois GNL et par gazoduc — sont passées de 45 % à 13 %. Les importations de pétrole brut en provenance de Russie sont passées de 26 % à 2 %, et les importations de charbon ont chuté de 51 % à zéro.
Plus tôt ce mois-ci, l’UE s’est engagée à éliminer complètement l’importation de gaz et de pétrole russes d’ici 2027.
Financer l’Ukraine avec des avoirs russes saisis
La cheffe de l’exécutif de l’UE a prononcé ce discours avant la réunion de deux jours du Conseil européen qui commence le 18 décembre.
Lors de ce sommet, les dirigeants des 27 États membres de l’UE examineront la possibilité d’utiliser des milliards d’euros d’avoirs russes gelés, détenus en Europe, pour soutenir les efforts militaires et de défense de l’Ukraine pour les deux prochaines années.
Le 3 décembre, la Commission a présenté deux options pour soutenir financièrement l’Ukraine en 2026 et 2027 : soit un emprunt de l’UE, soit ce que le bloc a qualifié de « prêt de réparations » qui serait financé à partir de ces avoirs russes.
Mme von der Leyen a déclaré le 17 décembre : « Il n’y a pas plus grand acte de défense européen que de soutenir la défense de l’Ukraine. »
Elle a précisé que les estimations du Fonds monétaire international et de l’UE montrent que les besoins de l’Ukraine pour les deux prochaines années s’élèvent à environ 137 milliards d’euros et que l’Europe devrait en couvrir les deux tiers, soit 90 milliards d’euros.
« Il ne s’agit pas seulement de chiffres, il s’agit également de renforcer la capacité de l’Ukraine à assurer une paix réelle — une paix juste et durable, qui protège l’Ukraine et par conséquent l’Europe », a-t-elle souligné.
L’Union européenne et ses États membres, selon les données de l’UE, ont fourni 187,3 milliards d’euros de soutien à l’Ukraine, dont 66 milliards d’euros d’aide militaire.

Articles actuels de l’auteur
04 décembre 2025
Gaz et pétrole russes : l’UE acte la rupture









