Logo Epoch Times

Les « foulards rouges » face aux « gilets jaunes »?

top-article-image

Photo: Crédit image © Getty - Andy Crawford

author-image
Partager un article

Durée de lecture: 2 Min.

Parce qu’il était « fatigué des blocages qui pourrissent le quotidien », John Christophe Werner, un habitant du Vaucluse, a décidé de créer une page Facebook des « foulards rouges », appelés à s’opposer pacifiquement, aux gilets jaunes.
[epoch_video navurl= » »]https://www.youmaker.com/assets/player/c9350342-1dc0-4f52-4bbb-421145619948?r=16×9&s=1280×720&d=57[/epoch_video]
« J’y pensais depuis quelques jours. J’ai fini par créer le groupe Facebook lundi soir en rentrant chez moi. Mais j’étais loin d’imaginer que ça allait prendre. En 48 heures, on est passé de 35 à 1 500 membres », a expliqué M. Werner sur Francetvinfo.
Lancé lundi 26 novembre, le groupe compte déjà plus de 14000 membres en fin de week-end. « Le mouvement citoyen ‘foulards rouges’ fera lui-même respecter l’État de droit, sans violence, mais avec détermination« , expliquent-ils ainsi sur leur page.
Même s’ils se positionnent contre les blocages, John Christophe Werner tient pourtant à préciser qu’ils ne s’opposent pas au droit de manifester.
« Qu’on soit clair, je ne suis pas contre le fait de manifester. C’est un droit et je le respecte. Simplement, il faut aussi respecter ceux qui sont en dehors du mouvement. Et aujourd’hui, ce n’est pas le cas. Les citoyens sont pénalisés par les blocages. Tous les jours, à cause d’eux, je perds 35 minutes parce qu’ils bloquent l’entrée de l’autoroute à Orange (Vaucluse). Ça suffit ! Dans le groupe, il y a beaucoup de commerçants qui n’en peuvent plus de perdre du chiffre d’affaires. On est plus nombreux qu’on le pense à en avoir marre », a-t-il précisé sur francetvinfo.
Le groupe précise toutefois que la violence est à proscrire, comme l’explique l’un des administrateurs du site : « Toujours sans violence, et si vous sentez que les gilets jaunes pourraient devenir violents, vous repartez, ou restez en retrait, appelez les forces de l’ordre, et reprenez votre intervention en leur présence après leur avoir expliqué ce que vous voulez faire ».
Ils appellent aussi les automobilistes sympathisants à poser un foulard rouge sur leur tableau de bord.