Le typhon Co-May touche Shanghai après l’évacuation de 280.000 habitants

Des personnes se protègent avec des ponchos de pluie jetables lors du passage du typhon Co-May à Shanghai, le 30 juillet 2025.
Photo: Hector Retamal/AFP via Getty Images
Plus de 280.000 habitants ont été évacués à Shanghai alors qu’une tempête tropicale a frappé l’est de la Chine, incitant les autorités à annuler les vols et à interrompre les services de ferry mercredi.
Le typhon Co-May a touché terre pour la deuxième fois dans le district de Fengxian à Shanghai dans l’après-midi, après avoir touché la ville portuaire de Zhoushan dans la province du Zhejiang quelques heures auparavant.
Plus tôt dans la matinée, un tremblement de terre au large de la côte est de la Russie a suscité des inquiétudes quant au fait que les tsunamis qu’il a créés pourraient provoquer de nouvelles ondes de tempête à Taïwan, au Zhejiang et à Shanghai, selon un prévisionniste interviewé par l’agence de presse d’État China News Service.
La ville a émis une alerte orange aux pluies torrentielles, le deuxième niveau d’alerte le plus élevé, selon l’Observatoire météorologique central de Shanghai.
« À 10 heures aujourd’hui, Shanghai a relogé 283.000 personnes dans plus de 1900 abris pour assurer la sécurité à l’approche du typhon Co-May », a rapporté le média d’État Shanghai Daily.
Une vidéo publiée sur sa page de réseau social montre des habitants de Shanghai logés dans un auditorium avec des couvertures étalées sur le sol.
Les autorités locales ont signalé qu’environ 30 % des vols ont été affectés, avec au moins 640 vols prévus dans les aéroports de Pudong et de Hongqiao annulés.
Le service ferroviaire a été temporairement suspendu, avec des intervalles de fonctionnement raccourcis et des restrictions de vitesse, a déclaré la gare de Shanghai.
Les services de ferry ont également été annulés, ainsi que les visites des campus de l’Université Jiao Tong de Shanghai et de l’Université Fudan.

La promenade du Bund, le long du fleuve Huangpu, pendant la tempête tropicale Co-May à Shanghai, le 30 juillet 2025. (Hector Retamal/AFP via Getty Images)
La vitesse de conduite sur les autoroutes a été limitée à 60 km / h et neuf lignes de bus dans d’autres districts ont été fermées, ont déclaré les autorités.
Co-May est la huitième tempête tropicale que la Chine a connue cette année. En réponse, l’Observatoire météorologique central chinois a publié un guide de défense contenant des consignes de sécurité.
Les autorités ont reçu l’ordre de mener des opérations de prévention des typhons et de sauvetage d’urgence, tout en ordonnant aux navires de rentrer au port et de suspendre les activités de plein air.
Les habitants ont été invités à rester à l’intérieur dans des zones sûres, en particulier les personnes âgées et les enfants. Il leur a été rappelé que « des vents violents peuvent frapper soudainement » même lorsque la tempête se calme temporairement, et ils ont été avertis des risques liés aux fortes précipitations et aux dangers géologiques.
Shanghai est rarement frappée directement par des typhons puissants, qui touchent généralement terre plus au sud de la Chine. La tempête la plus récente à avoir frappé la ville fut le typhon Bebinca l’année dernière, le cyclone tropical le plus puissant à avoir touché le centre financier de la Chine depuis 1949.
Avec Reuters

Articles actuels de l’auteur









