Logo Epoch Times
plus-icon

Le PDG de Nvidia confirme les discussions aux États-Unis concernant la puce « B30A » destinée à la Chine

top-article-image

Le PDG de Nvidia, Jensen Huang, remercie le président américain Donald Trump pour sa reconnaissance, alors qu'il prononce un discours lors du sommet sur l'intelligence artificielle « Winning the AI Race » à l'auditorium Andrew W. Mellon à Washington, le 23 juillet 2025.

Photo: ANDREW CABALLERO-REYNOLDS/AFP via Getty Images

author-image
Partager un article

Durée de lecture: 4 Min.

Le PDG de Nvidia, Jensen Huang, a fait savoir qu’une puce IA spécifique à la Chine était en cours d’examen aux États-Unis, alors que l’entreprise défend ses ventes de H20 face à l’enquête de sécurité menée par Pékin.
Le 22 août, M. Huang a indiqué que la société était en pourparlers avec l’administration Trump au sujet d’une éventuelle puce de suivi pour la Chine, alors qu’il était en visite à Taïwan pour rencontrer son partenaire industriel TSMC.
De son côté, Nvidia affirme que Washington lui a donné l’assurance que les licences pour les livraisons de H20 vers la Chine seront accordées et qu’elle prévoit de reprendre ces ventes.
En réponse à des questions concernant une éventuelle puce « B30A » destinée aux centres de données IA chinois, M. Huang a répondu aux journalistes lors de sa visite à Taipei : « Je propose un nouveau produit à la Chine pour les centres de données IA, qui succède au H20. »
La B30A est une version spécifique à la Chine de la série B300 de Nvidia basée sur Blackwell, fonctionnant à environ la moitié des performances de la B300 standard afin de se conformer aux restrictions américaines en matière d’exportation, a rapporté Reuters.
« Ce n’est pas à nous de prendre cette décision. Elle revient bien sûr au gouvernement américain. Nous sommes en pourparlers avec eux, mais il est encore trop tôt pour le savoir. »
Nvidia n’a publié aucune spécification concernant un tel produit, et aucune décision du gouvernement américain n’a été annoncée.
M. Huang a également évoqué l’examen minutieux mené par la Chine sur la cybersécurité du H20, que les autorités américaines ont soumis à un régime d’autorisation plus tôt cette année.
Il a également précisé aux journalistes que Nvidia avait « clairement indiqué » que « la puce H20 ne comportait aucune porte dérobée de sécurité » et que la société collaborait avec Pékin afin de répondre aux questions des autorités réglementaires.
L’Administration chinoise du cyberespace a officiellement annoncé le 31 juillet avoir interrogé Nvidia au sujet de prétendus « problèmes de sécurité graves », invoquant des allégations concernant des capacités de « suivi et de localisation » et d’« arrêt à distance », et lui avoir demandé de fournir des documents à l’appui.
Au début du mois d’avril, Nvidia a révélé que le gouvernement américain avait informé l’entreprise qu’une licence était nécessaire pour exporter les produits H20 vers le marché chinois.
La société a enregistré une charge liée à cette affaire et a ensuite déclaré dans un article publié le 14 juillet sur son blog d’entreprise que le gouvernement américain avait donné l’assurance que les licences seraient accordées et que Nvidia « espérait commencer les livraisons prochainement ».
Le secrétaire américain au Commerce, Howard Lutnick, a publiquement mis l’accent sur une stratégie visant à limiter la Chine aux puces de gamme inférieure.
La visite de M. Huang à Taïwan était axée sur la coordination avec TSMC, où il a déclaré que Nvidia travaillait sur six nouvelles puces, dont un processeur, un processeur graphique et des commutateurs NVLink, en précisant que « toutes ces puces se trouvaient désormais dans les usines de TSMC ».
Il a ajouté qu’il était reconnaissant envers l’administration américaine d’avoir permis la reprise des ventes de H20 et a réaffirmé que Nvidia collaborait avec les autorités chinoises pour répondre aux préoccupations en matière de sécurité.
Tous les produits de type B30A destinés à la Chine devraient obtenir une licence américaine et s’ajouteraient aux expéditions de H20 s’ils étaient approuvés.