Des crues soudaines en Chine tuent au moins 10 personnes dans la province de Gansu, 33 sont portées disparues

Des secouristes recherchent des survivants après une crue soudaine dans le comté de Yuzhong, dans la province du Gansu, au nord-ouest de la Chine, le 8 août 2025.
Photo: -/AFP via Getty Images
Des crues soudaines ont tué au moins 10 personnes et fait 33 disparus dans le comté de Yuzhong, dans la province du Gansu, alors que de fortes pluies s’abattent sur le nord-ouest de la Chine, selon les autorités locales.
Depuis jeudi soir à 18 heures, heure locale, des pluies torrentielles ont frappé le comté de Yuzhong, portant le total des précipitations sur les deux jours à 220,2 millimètres, a déclaré Ju Hongwen, porte-parole du département provincial des urgences du Gansu, lors d’une conférence de presse vendredi.
Les pluies ont provoqué des glissements de terrain, bloquant plus de 1300 foyers et plus de 4000 personnes dans quatre villages, selon la chaîne de télévision publique CCTV. L’électricité et les télécommunications ont été partiellement endommagées dans le comté de Yuzhong et dans les régions montagneuses voisines de Xinglong, a rapporté CCTV vendredi.
Des vidéos publiées par CCTV sur l’application de messagerie et de médias sociaux chinoise WeChat ont montré des eaux de crue et des rivières débordantes mélangées à de la boue sur la route.
Le Parti communiste chinois (PCC) a l’habitude de dissimuler des informations jugées nuisibles à son image, notamment sur les victimes des inondations.
Alors que Yuzhou était frappée par des pluies torrentielles et des glissements de terrain, les responsables du PCC et les médias d’État ont mis l’accent sur les efforts de préparation et de sauvetage des autorités plutôt que sur les conditions de vie des habitants.
La Commission nationale du développement et de la réforme a engagé 100 millions de yuans (environ 12 millions d’euros) pour mener des opérations d’urgence et reconstruire les infrastructures endommagées, selon Xinhua, un média contrôlé par l’État.
Le dirigeant du PCC, Xi Jinping, a appelé à des efforts de recherche et de sauvetage tous azimuts en réponse à la catastrophe, a rapporté le Conseil d’État chinois.
Vendredi soir, les efforts d’évacuation ont permis de sauver 443 personnes, a déclaré le chef adjoint du Bureau des incendies et des secours du Gansu lors d’une conférence de presse vendredi.
Vendredi à 1 heure du matin, le Bureau de gestion des urgences de Lanzhou, le Département des affaires de l’eau de Lanzhou et le Département météorologique de Lanzhou ont émis conjointement une alerte rouge aux crues soudaines et aux crues fluviales de petite à moyenne ampleur.
Les inondations du Gansu s’inscrivent dans le cadre d’un épisode plus large de pluies estivales extrêmes dans le nord et le sud de la Chine depuis le début du mois de juillet.
Xinhua a rapporté que dans la métropole méridionale de Guangzhou, 7 personnes ont été tuées plus tôt cette semaine après qu’un glissement de terrain déclenché par la pluie a enseveli des maisons dans le district de Baiyun.
Dans le village de Pingtou, dans la province du Guangdong, plusieurs centaines de villageois ont été touchés par de graves inondations.
Au moins quatre maisons se sont effondrées et de l’eau jusqu’au genou a recouvert la route principale vendredi, tandis que les autorités ont évacué 75.000 personnes à travers la province par précaution.
Les habitants ont fait savoir à Reuters qu’ils n’avaient pas été prévenus et qu’ils n’avaient reçu que peu ou pas d’aide ou de soutien, pas même « une bouteille d’eau minérale ».
Des pluies record ont été enregistrées récemment dans certaines régions de Chine, notamment à Hong Kong, où l’on a enregistré en août les plus fortes précipitations journalières depuis 1884.
Avec Reuters

Articles actuels de l’auteur









