Logo Epoch Times

Le photojournaliste français Antoni Lallican tué en Ukraine dans une attaque de drone

top-article-image

Illustration. Un journaliste court alors qu’une frappe fait monter la fumée à Bakhmout, en Ukraine, le 31 juillet 2022.

Photo: BULENT KILIC/AFP via Getty Images

author-image
Partager un article

Durée de lecture: 2 Min.

Le photojournaliste français Antoni Lallican, âgé de 37 ans, a trouvé la mort vendredi dans le Donbass, à l’est de l’Ukraine, lors d’une attaque de drone, ont annoncé les organisations de journalistes EFJ-IFJ et SNJ.

Un journaliste ukrainien, Heorgiy Ivanchenko, a également été blessé dans la même attaque, ont précisé la Fédération européenne et internationale des journalistes ainsi que le Syndicat national des journalistes. Selon ces organisations, l’attaque s’est produite aux environs de 07h20 GMT vendredi matin.

Une attaque meurtrière dans le Donbass

Le drame s’est déroulé dans une région particulièrement exposée aux frappes et aux combats, où de nombreux reporters continuent de couvrir au quotidien les affrontements entre forces ukrainiennes et armée russe. La mort d’Antoni Lallican vient alourdir le bilan déjà lourd des journalistes tués depuis le déclenchement de l’invasion de l’Ukraine en février 2022.

L’ambassade d’Ukraine en France a exprimé ses condoléances aux proches d’Antoni, dénonçant « la Russie [qui] continue de semer la mort et la destruction » dans la région.

En cliquant sur le bouton Suivant, vous acceptez que le contenu de twitter soit chargé.

Les associations de journalistes ont immédiatement dénoncé cette nouvelle attaque visant la presse dans une zone de guerre. Elles soulignent le risque constant auquel s’exposent les reporters, indispensables au récit du conflit. Dans leur communiqué, elles rappellent « l’extrême urgence de renforcer la protection des journalistes sur le terrain ».