Le musée d’art de Craiova : le fleuron des palais roumains

La façade du palais est définie par un équilibre entre les fenêtres cintrées et l'ornementation dorée de la façade, les colonnes corinthiennes surmontées de chapiteaux, les balcons en ferronnerie ornés, les corbeaux dorés et les tours à toit pentu couvertes d'ardoises. L'immense palais comprend 29 pièces et des annexes.
Photo: Ana del Castillo/ Shutterstock

La porte cochère est un passage couvert que les invités du palais traversent en s’approchant. Un fronton sculpté au-dessus contient des motifs grecs, notamment la flore et la faune. (Paul Horia Malaianu/Shutterstock)

Le marbre de Carrare, extrait uniquement en Italie, a été utilisé dans tout le palais, y compris dans les escaliers. Une large rampe à colonnes, des volutes sculptées et un hublot à cadre et à vitres profondes offrent une vue imprenable en montant. (Paul Horia Malaianu/Shutterstock)

La porte d’entrée est ornée de volutes circulaires au-dessus de l’arc. Des colonnes surmontées de fer et ornées d’images de têtes de loup sculptées et d’autres ornements encadrent le portail. Le chauffage, le martelage, le façonnage et l’ajustage ont été des opérations minutieuses qui ont été nécessaires pour créer cette porte en fer forgé à la fois artistique et fonctionnelle. (Paul Horia Malaianu/Shutterstock)

Au lieu d’un escalier complet, des plates-formes en marbre de Carrare recouvertes d’une moquette rouge et dotées de rampes en fer forgé distinguent de façon unique la cage d’escalier intérieure. Un banquet d’éléments de design extrêmement complexes éblouit les visiteurs lorsqu’ils pénètrent dans cet espace. Des armoiries dorées et profondément moulées encadrent l’une des fenêtres du plafond de l’atrium. Les colonnes corinthiennes classiques qui soutiennent les ouvertures arquées sont visibles sous tous les angles. (Ana del Castillo/Shutterstock)

Ici, deux portes encadrent une niche statuaire. Des panneaux garnis de moulures décoratives se trouvent entre et à côté de chaque porte. Des panneaux verticaux plus petits, également garnis de moulures, sont alignés à la base de chaque panneau. Les portes assorties sont surmontées d’épaisses moulures en forme d’ogive. (Ana del Castillo/Shutterstock)

En regardant le balcon du deuxième étage, on découvre une rampe en fer forgé ornée d’un motif à volutes, entourée à la fois d’une couronne richement détaillée et dorée et d’un ensemble de bandes décoratives garnies de moulures. Des lustres en cristal et en laiton soulignent l’ouverture. L’une des fenêtres du deuxième étage est surmontée d’un châssis doré embelli représentant un personnage entouré de chérubins enjoués. (Ana del Castillo/Shutterstock)

La salle de bal du palais expose désormais des œuvres d’art. Un lustre en cristal de Murano est suspendu à un médaillon moulé et doré au plafond. Des encadrements moulés et dorés mettent en valeur certains aspects des traitements muraux détaillés. Ces encadrements dorés sont répétés de manière plus subtile à la base des portes. (Ana del Castillo/Shutterstock)
Articles actuels de l’auteur









