Logo Epoch Times

La Chine aide la Russie à cibler l’Ukraine avec des frappes de missiles

top-article-image

Des pompiers se tiennent près d’un immeuble résidentiel endommagé après une attaque russe à Kyiv, le 21 juillet 2025, dans le cadre de l’invasion russe de l’Ukraine.

Photo: OLEKSII FILIPPOV/AFP via Getty Images

author-image
Partager un article

Durée de lecture: 3 Min.

La Chine aide la Russie à identifier des sites en Ukraine pour des frappes de missiles, a déclaré un haut responsable du renseignement ukrainien à un média d’État, samedi 4 octobre.
Oleh Aleksandrov, membre de l’Agence de renseignement extérieur de l’Ukraine, a indiqué au média d’État Ukrinform que la Chine apportait son concours à la Russie pour cibler des sites précis destinés à des frappes de missiles.
« Il existe des preuves d’un haut niveau de coopération entre la Russie et la Chine dans la conduite de la reconnaissance satellitaire du territoire ukrainien afin d’identifier et de reconnaître des cibles stratégiques à détruire », a expliqué M. Aleksandrov. « Par ailleurs, comme nous l’avons constaté ces derniers mois, ces cibles peuvent également appartenir à des investisseurs étrangers. »
D’après Ukrinform, le service de renseignement n’a pas dévoilé quelles cibles en Ukraine auraient été frappées grâce au renseignement satellitaire chinois.
Cette révélation survient quelques jours après que le Wall Street Journal et Reuters ont rapporté que les États-Unis pourraient fournir à Kiev des renseignements permettant de cibler des infrastructures énergétiques situées en profondeur sur le territoire russe, comme des raffineries, des pipelines ou des centrales électriques.
En réaction à ces articles de la presse américaine, le Kremlin a déclaré, le 2 octobre, qu’il considère que les États-Unis et l’OTAN fournissent déjà régulièrement à l’Ukraine des renseignements sur le champ de bataille.
« Les États-Unis d’Amérique transmettent régulièrement des renseignements à l’Ukraine en ligne », a affirmé le porte-parole du Kremlin, Dmitri Peskov, à des journalistes à Moscou.
« L’utilisation de toute l’infrastructure de l’OTAN et des États-Unis pour collecter et transférer des renseignements aux Ukrainiens est évidente. »
La Russie frappe les infrastructures énergétiques ukrainiennes
Aux premières heures du 5 octobre, la Russie a mené une attaque avec plus de 50 missiles et environ 500 drones, visant les infrastructures énergétiques de l’Ukraine.
Selon un communiqué du ministère ukrainien de l’Énergie publié sur Facebook, un nombre important de clients ont été privés d’électricité. Le président ukrainien, Volodymyr Zelensky, a indiqué sur X que les drones utilisés par la Russie nécessitent plus de 100.000 composants fabriqués à l’étranger.
Après cette attaque matinale, Zelensky a réclamé une réaction plus ferme de la communauté internationale pour stopper l’approvisionnement de la Russie en pièces détachées. Il a souligné que de nombreux composants échappaient à la capacité de production nationale russe, en particulier les 96 pièces étrangères du missile russe Kh-47M2 Kinzhal.
« Parmi les fabricants figurent des entreprises des États-Unis, de Chine, de Taïwan, du Royaume-Uni, d’Allemagne, de Suisse, du Japon, de la République de Corée et des Pays-Bas », a écrit Zelensky sur X. « Il existe des circuits impliquant plusieurs pays. Tout cela doit cesser. »
L’appui étranger en matière de renseignement et de ressources pour soutenir l’effort de guerre continue de jouer un rôle déterminant dans le conflit en cours entre la Russie et l’Ukraine.