Logo Epoch Times
plus-icon

Jura : 30% des arbres plantés fin 2023 sous l’impulsion d’Emmanuel Macron décimés

top-article-image

Emmanuel Macron plante un arbre dans une forêt du Jura lors du lancement du programme « 1 jeune, 1 arbre » à Moirans-en-Montagne, le 24 novembre 2023.

Photo: Crédit photo TERESA SUAREZ/POOL/AFP via Getty Images

author-image
Partager un article

Durée de lecture: 4 Min.

Pour permettre le reboisement des forêts jurassiennes, notamment touchées par la sécheresse, le président Emmanuel Macron s’était rendu dans le département en novembre 2023, lançant à cette occasion l’opération « Un jeune, un arbre », à laquelle une cinquantaine de collégiens avaient participé. Mais le bilan est, à ce jour, bien triste : près d’un tiers des arbres n’ont pas survécu.
Le 24 novembre 2023, Emmanuel Macron s’était rendu dans le Jura, quatrième département forestier de France, pour lancer l’opération « Un jeune, un arbre ». Cette initiative visait, d’une part, à permettre à chaque collégien de planter un arbre au cours de sa scolarité, et d’autre part, à reboiser des forêts fortement fragilisées par la sécheresse et la prolifération d’insectes dévastateurs.
150 arbres plantés par une cinquantaine d’élèves
En présence du chef de l’État, 150 arbres avaient été plantés par une cinquantaine d’élèves de 6e et 5e dans la forêt de Moirans-en-Montagne, sur une parcelle d’épicéas qui, après avoir été ravagée par les incendies en août 2022, avait été victime des scolytes, comme le rapporte Le Parisien. Ces insectes, dont la taille varie entre deux et sept millimètres, commettent d’énormes dégâts en creusant des galeries dans le cambium (fine couche sous l’écorce) pour y déposer leurs œufs. En raison de la sécheresse, les arbres deviennent vulnérables, permettant ainsi aux insectes de proliférer plus facilement.

En cliquant sur le bouton Suivant, vous acceptez que le contenu de twitter soit chargé.

Le choix s’était porté sur diverses essences – des cèdres de l’Atlas, de l’érable plane et du chêne pubescent – afin de renforcer la résilience des forêts, l’ONF estimant que ces espèces seraient mieux adaptées aux conditions climatiques des années à venir.
Les cerfs, responsables de cette hécatombe
Mais environ un an et demi plus tard, le bilan est catastrophique : plus de 30 % de ces arbres sont endommagés, comme le déplore Florent Dubosclard, le directeur de l’Office national de forêts dans le Jura. « Nous sommes retournés sur place à deux reprises depuis novembre 2023 et nous avons constaté que de nombreux plants n’avaient pas survécu. Nous sommes donc allés regarnir cette plantation en remplaçant les pousses mortes par des vivantes », explique-t-il à nos confrères avant d’ajouter : « Malheureusement, la mortalité y est toujours très forte. La moitié des arbres n’ont pas survécu. »
Et cette fois-ci, les responsables de cette hécatombe sont les cerfs, extrêmement friands des jeunes pouces. Sachant qu’un adulte consomme en moyenne de 10 à 12 kg de végétaux frais par jour, « il n’y a pas besoin d’avoir une harde très importante pour que ça ait un impact assez fort », souligne encore le forestier.
Indiquant que la population de cerfs est « en constante augmentation », elle occasionne ainsi « de sérieux dégâts sur les plantations », poursuit-il, déplorant un manque de contrôle sur cette espèce. « Pour nous, la vraie action afin de préserver nos forêts est d’exercer une pression de chasse supérieure », conclut-il, estimant que « seule une régulation à la hauteur des objectifs permettra d’atteindre cette feuille de route ».