Logo Epoch Times

« Je brûle de l’intérieur » : vive émotion en Israël après le suicide de Roei Shalev, survivant du 7-Octobre

top-article-image

Une jeune femme réagit en parlant aux secouristes israéliens à Tel-Aviv après une frappe de roquette tirée depuis Gaza, le 7 octobre 2023.

Photo: JACK GUEZ/AFP via Getty Images

author-image
Partager un article

Durée de lecture: 3 Min.

Le suicide de Roei Shalev, survivant du massacre perpétré par le Hamas le 7 octobre 2023 lors du festival de musique Nova, a bouleversé samedi l’opinion publique israélienne.

Son corps, retrouvé vendredi soir dans une voiture incendiée au nord de Tel-Aviv, selon la presse israélienne, survient quelques heures seulement après l’entrée en vigueur d’un nouveau cessez-le-feu dans la guerre opposant Israël au mouvement islamiste palestinien Hamas.

« Je ne peux plus supporter cette douleur, je brûle de l’intérieur. Je veux juste que cette douleur s’arrête », avait écrit Roei Shalev sur Instagram, peu avant sa mort.

Hommages et colère dans la classe politique

Plusieurs figures politiques, notamment issues de l’opposition et actives sur les réseaux sociaux durant le shabbat, ont salué la mémoire de ce jeune homme.

Certains ont réclamé un renforcement de l’aide psychologique aux survivants des attaques du 7-Octobre, un sujet récurrent dans le débat public.

« Il est temps que l’État d’Israël traite ceux qui souffrent de problèmes de santé mentale comme des héros – pas comme des statistiques », a lancé Avigdor Lieberman, chef du parti nationaliste Israël Beiteinou et ancien ministre.

Yaïr Golan, dirigeant de la formation de gauche Les Démocrates, a ajouté : « Roei n’a pas pu supporter la douleur, mais d’autres sont encore là, se battant, faisant face, essayant de vivre. Nous devons leur apporter toute l’aide possible – afin qu’ils ne se sentent pas seuls. »

Un survivant marqué à vie

Le 7 octobre 2023, Roei Shalev avait assisté impuissant à l’exécution de sa compagne, Mapal Adam, et de son meilleur ami, Hili Solomon, sous ses yeux, lors du festival Nova, dans le sud du pays.

Pris pour cible par les commandos infiltrés depuis la bande de Gaza, les trois jeunes tentaient désespérément de se dissimuler sous des véhicules lorsque le site du festival a été attaqué.

Touché par balles, le jeune homme avait survécu, mais porté à jamais les stigmates physiques et psychologiques de cette journée.

Un drame au cœur du massacre du 7-Octobre

Avec plus de 370 morts, le festival Nova fut le théâtre du massacre le plus meurtrier de l’attaque sans précédent lancée par le Hamas, qui allait plonger Israël dans la guerre de Gaza.

Au total, l’assaut de cette journée a coûté la vie à 1219 Israéliens, principalement des civils, selon un bilan établi par l’AFP d’après des données officielles.

Deux semaines après ces événements, la mère de Roei Shalev s’était elle aussi donné la mort. D’après les médias locaux, elle entretenait un lien fusionnel avec la jeune compagne de son fils et avait été anéantie par sa disparition.