Recommandation
Immunité naturelle - Protégez-vous efficacement de la grippe avec ces cinq mesures éprouvées
La prévention des infections grippales dépend de la manière dont vous renforcez votre système immunitaire tout en évitant ce qui peut l’affaiblir. De nombreuses stratégies efficaces contre la grippe sont scientifiquement prouvées et faciles à mettre en œuvre – cinq d’entre elles sont particulièrement recommandées.

L'échinacée renforce le système immunitaire.
Photo: Sunvic/Shutterstock
Avec la saison grippale en cours, on retrouve partout des recommandations de prévention, mais beaucoup ne reposent pas sur des preuves scientifiques solides.
Beaucoup misent sur la vaccination comme méthode « préventive ». Ceux qui choisissent de ne pas se vacciner sont souvent accusés d’être peu informés ou même socialement irresponsables, mais rien n’est plus éloigné de la vérité. Une vaccination ne peut remplacer l’immunité naturelle.
La probabilité de contracter la grippe dépend largement de votre état de santé général et de la fonction de votre système immunitaire. Tout ce qui renforce vos défenses réduit le risque de rhume et de grippe. Malheureusement, les vaccins antigrippaux ne sont pas exempts d’effets secondaires et peuvent parfois devenir contraignants.
Des études montrent régulièrement une efficacité relative limitée des vaccins antigrippaux. Si le port de la ceinture de sécurité donnait des statistiques aussi médiocres, on peut supposer que les automobilistes exigeraient des stratégies de sécurité bien meilleures. Heureusement, il existe des méthodes beaucoup plus sûres et efficaces que les vaccins pour rester en bonne santé cet hiver.
La prévention de la grippe repose sur le renforcement de l’immunité et l’évitement des facteurs qui l’affaiblissent. Quels sont les plus destructeurs ? Le stress, le manque de sommeil, l’inactivité, les toxines environnementales et la malnutrition comptent parmi les principaux coupables. L’excès de sucre industriel, les édulcorants artificiels et autres additifs chimiques peuvent également affaiblir fortement le système immunitaire.
La naturopathie propose de nombreuses stratégies efficaces contre la grippe, scientifiquement validées, faciles à appliquer et économiques. Cinq d’entre elles méritent particulièrement d’être mentionnées.
1. La vitamine D3

Une bouteille de capsules de vitamine D3. (AP Photo/Mark Lennihan)
La vitamine D3 est en tête de liste, car elle permet de produire des peptides antiviraux (comme la cathelicidine) qui détruisent directement les organismes envahissants. Elle empêche les macrophages de libérer de grandes quantités de cytokines et de chimiokines inflammatoires. Une étude a montré que fournir 1 200 UI de D3 par jour à des écoliers réduisait leur risque d’influenza A de 42 %.
Nous obtenons naturellement notre vitamine D grâce à l’exposition solaire. En hiver, la faible exposition au soleil explique en grande partie notre sensibilité accrue à la grippe, car elle entraîne une baisse des taux de vitamine D. Il est donc préférable de bénéficier d’une exposition solaire adéquate. Si cela n’est pas possible, un complément en D3, peu coûteux, peut être utilisé.
La seule façon de connaître précisément votre taux de D3 est une analyse sanguine. Une étude a montré que les adultes ayant un taux sanguin de vitamine D3 d’au moins 38 ng/ml présentaient une réduction par deux des infections respiratoires virales aiguës. Il est recommandé de maintenir ses taux entre 40 et 80 ng/ml toute l’année.
2. Les probiotiques

Micheile Henderson (Unsplash)
Les milliards de micro-organismes présents dans votre intestin représentent 80 à 90 % de votre système immunitaire. L’usage excessif d’antibiotiques, les régimes industriels standard et la peur actuelle des microbes ont fortement perturbé le microbiome humain. Les probiotiques peuvent ainsi booster efficacement votre immunité.
Des chercheurs chinois ont montré que les probiotiques réduisent l’incidence et la durée des infections respiratoires chez les jeunes enfants. Une autre étude a révélé qu’une supplémentation quotidienne en probiotiques diminuait fièvre, écoulement nasal, toux et jours d’absence à la maternelle pour les enfants de 3 à 5 ans. Chez les adultes, des bénéfices similaires ont été observés : moins de rhumes et des symptômes moins sévères.
Les probiotiques les plus actifs proviennent d’aliments naturels comme le chou fermenté cru, le kimchi, le yaourt, le kéfir, le quass et d’autres produits fermentés traditionnels. Les compléments probiotiques sont une option alternative, moins puissante mais pratique.
3. Le thé vert

Rashid – thé vert (unsplash).
Si vous sentez qu’une grippe approche, préparez-vous une tasse de thé vert. Riche en catéchines, il améliore la fonction des lymphocytes T et limite la multiplication du virus de la grippe en inhibant la neuraminidase et l’hémagglutinine. Une étude japonaise de 2011 a montré que les enfants consommant 1 à 5 tasses de thé vert par jour étaient moins sensibles à l’influenza.
L’EGCG (épigallocatéchine-3-gallate) du thé vert est un puissant antioxydant offrant de nombreux bénéfices pour le cerveau, le cœur, les os, les yeux et d’autres organes. Il est conseillé de choisir un thé vert japonais plutôt que chinois afin de limiter l’exposition aux polluants industriels comme le plomb.
4. Le sureau (Sambucus nigra)

Sureau noir (TYNZA/Shutterstock)
Le sureau est également reconnu pour ses effets antiviraux. Une étude norvégienne a montré que les patients grippés prenant quatre fois par jour 15 ml d’extrait de baie de sureau pendant cinq jours récupéraient quatre jours plus tôt et avaient moins besoin de médicaments que ceux sous placebo. L’extrait de sureau inhibe plusieurs souches de virus influenza in vitro et stimule le système immunitaire en augmentant la production de cytokines.
5. L’échinacée (Echinacea purpurea)

Fleurs d’échinacée. (Shutterstock)
Enfin, l’échinacée possède une longue tradition dans le traitement des infections respiratoires. La recherche confirme qu’elle réduit à la fois la gravité et la durée des symptômes grippaux. Les racines d’échinacée ont des propriétés modulatrices des cytokines.
Des chercheurs tchèques ont comparé une boisson à base d’échinacée avec le médicament antiviral Tamiflu (oseltamivir) et ont constaté que les deux étaient également efficaces contre la grippe, l’échinacée présentant moins de complications et d’effets secondaires. Elle s’avère efficace contre la grippe aviaire (H5N1, H7N7) et la grippe porcine H1N1. Une combinaison d’échinacée et de sureau a même permis d’éliminer le virus H9N2 chez un embryon de poulet infecté.
Articles actuels de l’auteur








