Logo Epoch Times

Gaza : le cessez-le-feu est en vigueur depuis 09h00, annonce Israël

top-article-image

Des soldats israéliens passent devant des pièces d'artillerie près de la frontière avec la bande de Gaza le 7 août 2024 dans le sud d'Israël.

Photo: Amir Levy/Getty Images

author-image
Partager un article

Durée de lecture: 2 Min.

L’armée israélienne a annoncé vendredi que le cessez-le-feu à Gaza était entré en vigueur depuis 09h00 GMT (12h00 heure locale).
« Depuis midi, les troupes de Tsahal (l’armée israélienne, NDLR) ont commencé à se positionner le long des (…) lignes de redéploiement en préparation de l’accord de cessez-le-feu et du retour des otages », affirme un communiqué militaire, qui précise que les « troupes du Commandement Sud (…) continueront d’éliminer toute menace immédiate. »

Des zones encore « extrêmement dangereuses »

Des milliers de Palestiniens sont en marche vendredi vers le nord de la bande de Gaza après l’annonce du cessez-le-feu, ont constaté des journalistes de l’AFP à Nousseirat, dans le centre du territoire.
Une file de piétons, presque ininterrompue, marche le long de la route al-Rachid, axe côtier longeant la Méditerranée, en direction du nord de la bande de Gaza et quelques véhicules avancent lentement dans le même sens, au milieu de la foule.
Dans le nord de la bande de Gaza, « il est extrêmement dangereux de s’approcher des zones [des villes] de Beit Hanoun, Beit Lahia, Choujaïya [quartier de Gaza-ville] et d’autres zones de concentration des forces israéliennes », indique un communiqué du colonel Avichay Adraee, porte-parole arabophone de l’armée.
Dans le sud, « il est extrêmement dangereux de s’approcher de la zone du point de passage de Rafah [avec l’Egypte], du corridor Philadelphie [le long de la frontière égyptienne], ainsi que de toutes les zones de concentration des forces à Khan Younès », la grand ville de la partie méridionale du territoire.