Logo Epoch Times

Gaza : Israël annonce la destruction de tous les tunnels du Hamas après la libération des otages

top-article-image

Khan Younès (Gaza), 8 juin 2025 – Un soldat israélien monte la garde près d’un tunnel soupçonné d’abriter l’infrastructure souterraine du Hamas, à proximité de l’hôpital européen de Gaza.

Photo: Amir Levy/Getty Images

author-image
Partager un article

Durée de lecture: 3 Min.

Le ministre de la Défense israélien, Israël Katz, a annoncé dimanche que l’armée israélienne allait détruire, après la libération des otages retenus dans la bande de Gaza, tous les tunnels du Hamas dans le territoire palestinien.
Au troisième jour du cessez-le-feu entre Israël et le Hamas, le ministre de la Défense israélien, Israël Katz, a déclaré dimanche que « le grand défi d’Israël après l’étape de restitution des otages sera la destruction de tous les tunnels terroristes du Hamas à Gaza ».
Selon un communiqué publié par ses services, ces opérations seront conduites dans le cadre du « mécanisme international sous la supervision des États-Unis ». « J’ai ordonné à l’armée de se préparer à cette mission », a ajouté le ministre.
Un vaste réseau souterrain sous la bande de Gaza
Le Hamas dispose d’un réseau de tunnels creusés sous la bande de Gaza, utilisés notamment par sa branche armée pour le transport de combattants, d’armes et de ravitaillement. Israël affirme en avoir détruit un grand nombre au cours de plus de deux ans de guerre, déclenchée par l’attaque sans précédent menée par le mouvement islamiste sur le territoire israélien le 7 octobre 2023.
En vertu de l’accord de cessez-le-feu annoncé jeudi, le Hamas doit remettre à Israël les 48 otages restants à Gaza, vivants ou morts. Tous, sauf un, avaient été enlevés lors de l’attaque de 2023. En contrepartie, Israël libérera 250 « détenus pour des raisons de sécurité », dont plusieurs condamnés pour des attentats meurtriers, ainsi que 1 700 Palestiniens arrêtés depuis octobre 2023 par l’armée israélienne à Gaza. Le Hamas a confirmé samedi que la libération des otages interviendrait lundi.
Une opération inscrite dans un cadre international
Israël Katz a précisé que la destruction des tunnels s’inscrirait dans la démarche de « démilitarisation » du Hamas, telle que prévue par le plan de paix américain élaboré sous l’impulsion de Donald Trump. La deuxième phase de ce plan reste toutefois à négocier entre les différentes parties concernées.
Des négociations déjà jugées « difficiles » par le Hamas
Un cadre du Hamas, Hossam Badran, membre du bureau politique du mouvement, a mis en garde samedi contre des discussions « difficiles » à venir sur ce chapitre. Il a déclaré qu’il était « hors de question » que le Hamas accepte de désarmer. Le mouvement islamiste a déjà évoqué à plusieurs reprises, au cours de l’année 2025, l’hypothèse d’un démantèlement progressif de ses infrastructures militaires – arrêt de la production de roquettes, neutralisation des tunnels vers Israël, etc. – mais uniquement si cette démarche s’inscrivait dans un projet politique conduisant à la fin du conflit israélo-palestinien.
Considéré comme une organisation terroriste par les États-Unis, Israël et l’Union européenne, le Hamas continue d’affirmer qu’en l’absence d’une force armée palestinienne, il se réserve un « droit de résister à l’occupation israélienne ».