Logo Epoch Times

En six jours, 218 pirogues de migrants ont été interceptées en Guyane française

top-article-image

Photo d'illustration. (Luciana Cardoso/Shutterstock)

author-image
Partager un article

Durée de lecture: 1 Min.

À Saint-Laurent du Maroni, en Guyane française, une vaste opération de lutte contre l’immigration illégale a permis d’intercepter plus de 200 pirogues durant six jours.
Une vaste opération de lutte contre l’immigration illégale s’est déroulée à Saint-Laurent du Maroni, en Guyane française, du 30 décembre 2024 au 5 janvier 2025. Comme le relate Valeurs Actuelles, cette intervention a permis aux forces de l’ordre d’intercepter 218 pirogues tentant d’atteindre illégalement les côtes guyanaises.
L’intervention, baptisée « Atipa », a mobilisé plusieurs services de sécurité, tels que les militaires du Suriname, la police municipale, les douanes, la gendarmerie nationale, et le Service de la Police de l’Air et des Frontières (STPAF). Sur les 1271 personnes qui ont été contrôlées, 135 ont été refoulées. Ces dernières ne remplissaient pas les conditions nécessaires à leur séjour en Guyane.
Transport de migrants et de marchandises
En plus des contrôles, l’opération a permis l’interpellation de trois individus recherchés par les autorités, ainsi que la verbalisation de huit pilotes pour accostage non autorisé. Les embarcations interceptées, majoritairement en provenance du Suriname, transportaient des migrants et des marchandises en toute illégalité.