Logo Epoch Times

Donald Trump veut mettre fin à « l’arnaque verte » des voitures électriques

top-article-image

Le candidat républicain à la présidence et ancien président des États-Unis Donald Trump, s'exprime après avoir accepté officiellement la nomination présidentielle républicaine sur scène lors du quatrième jour de la Convention nationale républicaine au Fiserv Forum, le 18 juillet 2024 à Milwaukee, dans le Wisconsin.

Photo: Crédit photo Alex Wong/Getty Images

author-image
Partager un article

Durée de lecture: 3 Min.

L’ancien président américain et candidat républicain a déclaré lors de son discours à Milwaukee vouloir « mettre fin au mandat des véhicules électriques ».
Lors de son discours à la Convention nationale des Républicains ce 18 juillet, Donald Trump a promis : « Je mettrai fin au mandat des véhicules électriques dès le premier jour, sauvant ainsi l’industrie automobile (…) et permettant aux clients américains d’économiser des milliers et des milliers de dollars par voiture. »
L’ancien président a ainsi taclé le programme de Joe Biden visant à promouvoir les voitures électriques pour réduire les émissions de gaz à effet de serre. Les États-Unis ont ainsi pour objectif que la voiture électrique représente 50 % des ventes de véhicules neufs en 2030.
Pour ce faire, le gouvernement Biden a instauré plusieurs mesures accompagnant cette transition : des subventions pour la construction et la transformation d’usines automobiles ; un soutien au développement des infrastructures de recharge ; un crédit d’impôts accordés aux acheteurs de véhicules électriques…
Donald Trump compte donc revenir sur ce programme, estimant que « ces voitures ne vont pas assez loin. Elles sont très très chères. Elles sont aussi très lourdes », évoquait-il déjà lors d’une interview à Bloomberg.
Le candidat républicain promet ainsi que ce budget serait réorienté vers « des projets importants, comme des routes, des ponts et des barrages ».
« C’est vrai pour nos concurrents, mais pas pour Tesla »
Cette décision ne semble pourtant pas perturber Elon Musk qui a annoncé soutenir financièrement la campagne électorale de Donald Trump. Le patron de Tesla expliquait ainsi sur X :  » Un nombre surprenant de personnes pensent que Tesla survit grâce aux subventions. C’est vrai pour nos concurrents, mais pas pour Tesla. »
Selon M. Musk, Tesla n’a pas besoin des subventions gouvernementales pour survivre.
Ce n’est pas le cas d’autres constructeurs automobiles tels que Rivian ou même les géants GM ou Ford qui devront revenir au thermique pour certains…
Quant aux constructeurs étrangers, Donald Trump plaide pour une implantation sur le sol américain. « Chaque personne qui travaille dans l’industrie automobile devrait voter pour Donald Trump car nous allons faire revenir l’activité et les usines [aux Etats-Unis] », a annoncé M. Trump.
En mai dernier, le gouvernement américain avait déjà annoncé la mise en place de droits de douane quadruplés, pouvant atteindre les 100 % pour les voitures électriques chinoises. L’ancien président a renchéri, évoquant des droits de douane pouvant atteindre 200 % s’il est réélu.